La fiabilité de la mémoire reste encore une question puisque elle est dans la plupart des cas faussée par des suggestions. La certitude de la mémoire dépend du cryptage qui est dans l’esprit de l’individu et aussi du facteur temps.
Avant que la dégradation de la mémoire soit le résultat d’un dysfonctionnement des neurones, nous devons trouver des moyens pour empêcher les neurones de mourir et de stimuler la croissance de nouveaux neurones et que les neurones existantes fonctionnent efficacement.
Pour information, la mémoire est un ensemble de composants chimiques appelés «Ampakines» qui améliorent le fonctionnement des neurones.
D’autres moyens génériques pour améliorer la mémoire existent tels que :
- l’entraînement de la mémoire et la pratique des jeux tels que les mots croisés, devinettes et d’autres exercices de mémoire.
- De même une alimentation riche en oméga 3 et en antioxydants peut aider aussi. Cinq modèles de petit repas doivent être suivis, car ils empêchent la baisse du niveau du glucose dans le sang qui est la source principale d’énergie pour le cerveau.
- Le jogging et la marche rapide améliorent à la circulation sanguine et il a été prouvé qu’ils aident à réduire le risque de maladie d’Alzheimer.
- Avoir un bon sommeil et la réduction du stress permettent de réduire dans notre corps la production du cortisol qui nuit à la mémoire et qui dégrade le centre de la mémoire dans le cerveau.

Avoir un bon sommeil et la réduction du stress aident à améliorer la mémoire
La pratique régulière nous aide à donner un « jogging » à notre mémoire qui est aussi fructueux que le jogging physique. Nous devrions laisser notre cerveau parcourir les nombreux faits qu’il conserve et associer chaque fait à une certaine image, une couleur ou un numéro de telle façon qu’on se rappelle de ce fait plus rapidement. Mais la capacité de se rappeler dépend du bon fonctionnement de trois aspects du cerveau qui forment, gardent et reçoivent les souvenirs. Parfois les rêves sont faits de souvenirs déformés: nous lions nos expériences avec un souvenir particulier pour créer une situation entièrement nouvelle dans le rêve.
Les gens qui ont souffert ou souffrent de traumatismes crâniens ou de toute sorte de douleur ont tendance à être plus oublieux selon l’une des études. L’étude va jusqu’à dire que la douleur chronique conduit à un rétrécissement du cerveau et à la dégradation des neurones. Les personnes atteintes de troubles émotionnels et les douleurs chroniques sont plus sensibles à l’atrophie du cerveau. Les différentes douleurs ont des effets variables sur le cerveau et affecte les différentes régions de notre cerveau. Ces problèmes peuvent être traités et la mémoire peut être améliorée par un traitement psychothérapique et médical.
Il est souvent observé que nous nous souvenons des événements traumatisants mieux que les plus moments heureux dans la vie. Ceci est associé à un certain type de protéines produites dans notre cerveau lorsque nous sommes exposés à de telles expériences qui seront stockées dans la zone de la mémoire à long terme de notre cerveau. Ces protéines aident à renforcer les connexions dans les neurones agissant comme un catalyseur de stockage mémoire. Cette étude est utilisée actuellement pour améliorer l’état de la mémoire en traitant notre cerveau avec le même genre de protéine pour rendre notre mémoire « immortelle».
Une autre étude a montré que le zinc aide à améliorer la mémoire en particulier chez les enfants. Cette étude a été utilisée à un niveau basique par plusieurs laboratoires agroalimentaire et pharmaceutiques qui enrichissent leurs boissons, céréales et suppléments nutritionnels pour les adolescents du zinc.
Photo ©iStockphoto.com
Compléments alimentaires recommandés :

Les Oméga 3 limitent notamment l’excès de cholestérol, et contribuent à la prévention des risques cardio-vasculaires (cerveau, coeur et vaisseaux).

Ses PRINCIPALES INDICATIONS : Stress oxydatif, radicaux libres, vieillissement, prévention des cancers(étude SUVIMAX), maladies neurodégénératives, fatigue
-->