Qu’est-ce que la mémoire ?
La mémoire de notre cerveau est la capacité à retenir une masse d’informations pour les exploiter plus tard. C’est aussi la faculté de se souvenir d’évènements du passé par l’image mentale.
Tel un ordinateur, le cerveau emmagasine toutes les données pour les réutiliser sur un court, moyen ou long terme.
Comment fonctionne la mémoire ?
La mémoire n’est pas une science exacte, plutôt complexe même, mais se met en route selon différentes étapes :
- L’encodage : le cerveau traite l’information, la décode pour en donner un sens et ainsi en fabriquer un souvenir. Les neurones du cerveau servent à traduire l’information sous forme de langage codé, servent de stimulateur sensoriel tel un courant électrique pour activer la mémoire et stocker les informations.
- Le stockage : le cerveau archive les données dans la zone du cerveau qui correspond à cette catégorie de souvenirs. Il classe les informations par importance selon le degré affectif. En effet, plus la charge émotionnelle est forte, plus le stockage sera long. Certaines altérations par la prise de médicaments peuvent contrecarrer la mémoire.
- La consolidation : pour que l’information soit mémorisée, elle doit passer par la consolidation entre la mémoire à court terme et celle à long terme. Il est plus ou moins rapide selon les individus mais plus la mémoire est sollicitée, travaillée, stimulée, plus les informations seront stockées dans la zone mémoire à long terme.
- La récupération : les informations stockées doivent être récupérables à tout moment. Tels des fichiers bien rangés dans un ordinateur, le cerveau est capable de les retrouver pour les exploiter à bon escient quand il en a besoin. Certains évènements de la vie courante créent des réflexes de la mémoire qui permettent à l’humain de retrouver son chemin habituel, de parler d’un sujet qu’il a traité dans le passé,…
Conclusion
Pour que la mémoire fonctionne, il est impératif de passer par ces différentes étapes et principalement les deux premières. Si une de ces deux phases n’est pas convenablement réalisée, la mémoire aura du mal à récupérer les informations pour les exploiter si mal stockées par exemple.
Il est donc important dès l’enfance de se familiariser avec la mémoire sensorielle, les gestes répétitifs pour créer une mémoire sur le court ou long terme. Il est vital de la stimuler tout au long de sa vie par le quotidien, le travail, des exercices de mémorisation forcées pour en faire un réflexe.
Photo ©Fotolia.com
-->