Tout le monde sait que la mémoire est indispensable à notre vie humaine. Sans mémoire, on ne peut rien faire. Mais il n’existe pas une mais des mémoires. Elles se sont distinguées en 3 types de mémoires selon un critère majeur qu’est la durée de rétention des informations.
- Mémoire sensorielle (registre sensoriel) :
C’est la faculté de se rappeler pendant un très court laps de temps (de quelques millisecondes à une ou deux secondes) l’information sensorielle, c’est-à-dire, les sons, les images, les odeurs, les goûts et les touchers qui nous atteignent la plupart du temps inconsciemment à l’aide de nos 5 sens (ouïe, vue, odorat, goût, toucher).
Il est possible de se souvenir d’une image précise durant votre enfance, ou du goût du gâteau que vous faisait votre grand-mère, ou de l’odeur du parfum que votre maman portait.
Malgré qu’elle soit de très courte durée, la mémoire sensorielle est essentielle au stockage de l’information en mémoire à court terme.
- Mémoire à court terme (mémoire de travail) :
La mémoire à court terme représente le type de mémoire permettant de mémoriser et de réutiliser une quantité limitée d’informations pendant une courte durée (quelques dizaines de secondes) par exemple un visage rencontré dans la rue et qui reste en mémoire un court instant ou un numéro de téléphone qu’on retient juste le temps de le composer…
La capacité de stockage de la mémoire à court terme est limitée à environ sept données.
- Mémoire à long terme :
Sa faculté de retenir, d’assimiler et de retranscrire des informations est illimitée et peut durer toute la vie. Tous nos souvenirs, nos apprentissages et toute l’information dont on a fait l’effort conscient de se rappeler sont enregistrés et stockés dans la mémoire à long terme.
La mémoire à long terme est ainsi composée de trois types de mémoire à long terme :
- Mémoire épisodique
La mémoire épisodique désigne le processus par lequel on se souvient des événements vécus avec leur contexte (date, lieu, état émotionnel). Elle s’oppose à la mémoire sémantique qui est la mémoire des faits et des concepts.
C’est un type de mémoire bien particulier car la personne peut se rappeler d’événements passés de manière précises en ressentant les mêmes émotions. La personne peut ainsi revivre des moments de joies ou des moments difficiles passés. Les souvenirs de la mémoire épisodique sont autobiographiques.
- Mémoire sémantique
La mémoire sémantique constitue la mémoire des mots, des concepts, des connaissances générales sur le monde qui nous entoure.
C’est la mémoire nécessaire à l’apprentissage et utilisation d’un langage. C’est le savoir organisé qu’un individu possède pour les mots, les symboles non verbaux et leurs significations.
- Mémoire procédurale
La mémoire procédurale est un type de mémoire très fiable qui permet aux personnes de se souvenir d’une séquence de gestes précis durant des années (même s’ils ne sont pas utilisés pendant plusieurs années), liés à leur travail ou à leur vie privée.
C’est comme cela que l’on apprend à conduire en retenant les multiples gestes à manoeuvrer, ou à faire des crêpes, ou à faire du vélo, ou que l’on saisit machinalement le code de sa carte bancaire…
- Mémoire épisodique
Photo ©Fotolia.com
-->