Avant d’améliorer la mémoire, il faut comprendre son fonctionnement. Nous avons tous une mémoire à long terme et une mémoire à court terme. La mémoire à court terme permet uniquement de retenir une information pendant un laps de temps limité. En moyenne, nous sommes capables de maintenir pendant quelques secondes seulement sept éléments d’informations à la fois. C’est la raison pour laquelle, même si vous parvenez à vous rappeler de votre numéro d’appel, vous avez toujours besoin d’avoir sur vous votre carte de crédit pour passer vos achats en ligne.
La mémoire à long terme par contre enregistre essentiellement les données et les faits les plus récents qui vous ont marqué et ceux utiles à vos activités de tous les jours. Vous retenez par exemple, vos renseignements personnels, les questions familiales intimes et même les données dont vous avez besoin pour effectuer votre travail. Certaines de ces données nécessitent le plus souvent un petit peu plus d’effort pour les enregistrer dans votre mémoire à long terme.
Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle ?
Une méthode très populaire pour agencer dans sa mémoire des données est de se créer un certain concept ou un code de couleur ou une sorte de carte de repère pour enregistrer votre information. De cette façon, vous avez la possibilité d’avoir une vue d’ensemble de l’information et ainsi parvenir facilement à faire un rapprochement avec les différents éléments d’informations.
Le seul problème avec une carte conceptuelle est que les points clés ou une portion de ces points peuvent finir par vous échapper. Alors, une méthode plus efficace de mémorisation est de se créer une liste à puce des points les plus importants de votre carte conceptuelle. Vous pouvez donc vous servir du post-it comme technique pour vous rappeler des éléments les plus importants qui figurent sur une liste donnée.
Vous pouvez également vous servir de la technique de voyage, en vous créant une sorte de chemin mental. Tout le monde se sert inconsciemment de cette technique pour tenter de mémoriser les scènes d’un roman. Cette technique est très utile et peut servir comme bon exemple de technique de mémorisation.
Les diverses techniques pour améliorer la mémoire ?
- Exercez-vous – En faisant régulièrement des exercices de mémoire, vous pouvez facilement améliorer la mémoire. Ce sont notamment la lecture, jouer au puzzle, participer à des jeux de mémoire gratuits en ligne et faire de la logique.
- Les mnémoniques – En vous servant de la mnémotechnique comme moyen de mémorisation, vous pouvez facilement emmagasiner de nouvelles connaissances sans faire autant d’efforts comme apprendre un document mot à mot. La plupart des exemples de mnémoniques sont très drôles, ce sont soit des acronymes ou de simples comptines.
- La méthode des Lieux – Il s’agit d’une vielle astuce des Romains et des Grecs pour mémoriser facilement ou apprendre une nouvelle langue. En visitant la capitale ou la place publique d’un pays, vous aurez la chance de mémoriser le nom des choses avec lesquelles vous rentrez le plus en contact.
La technique d’association pour améliorer la mémoire
Pour retenir beaucoup plus longtemps certaines informations, vous devez essayer de créer une sorte de rapprochement avec les diverses informations que vous avez déjà. Enregistrer des informations dans votre mémoire à long terme permet de les conserver pendant un bon bout de temps.
Il est important pour tout le monde d’entretenir et améliorer la mémoire puisque tout le monde s’en sert chaque jour. Notre mémoire est si indispensable que si oubliez les prescriptions de votre docteur et que vous prenez le mauvais médicament, vous risquez de mettre votre vie en grand danger.
-->