Depuis plusieurs siècles maintenant, les techniques de mémoire ont évolué dans la manière dont elles sont utilisées et apprises. Nous savons tous que la technique destinée à aider à mémoriser une information est appelé « mnémotechnique ». Nous savons aussi que la mnémotechnique n’est pas un truc de magicien mais étant donné son efficacité prouvée, elle est souvent utilisée pour apprendre à mémoriser.

apprendre à mémoriser avec la mnémotechnique

VIBUJOR : mnémotechnique pour 7 couleurs de l'arc-en-ciel

Si vous n’avez pas encore compris comment fonctionne notre mémoire, disons simplement qu’elle est basée sur la manière dont nous associons des choses avec des informations. Donc, ce que nous devons entrainer est la manière dont nous nous concentrons sur les choses afin de les associer ou de les lier avec d’autres informations nous permettant de nous rappeler ce dont nous avons besoin.

Une façon facile pour apprendre à mémoriser est de faire rimer les mots. Comment pensez-vous que nous sommes capables de nous souvenir des devinettes et des rimes apprises lors de nos années d’écoles? Juste en lisant cette question, vous avez dû vous souvenir d’une ou deux rimes que vous avez apprises à l’école n’est-ce pas? C’est aussi de cette manière que les bambins sont capables d’apprendre aussi tôt dans leur vie. Enfin, c’est aussi la raison pour laquelle les rimes sont considérés comme des aides-mémoire classiques.

Une autre technique de mémoire très efficace consiste à utiliser les initiales ou la première lettre du mot. Par exemple, pour un groupe d’objets, vous pouvez prendre la première lettre de chaque objet et ainsi composer un mot. Par exemple, la concaténation de la première lettre de 7 couleurs de l’arc-en-ciel, dans leur ordre spectral, forme le mot suivant : VIBUJOR = Violet, Indigo, Bleu, Vert (V représenté par U dans l’alphabet romain), Jaune, Orange, Rouge. Il suffit donc de retenir ce mot « VIBUJOR » pour avoir en mémoire, et pour toujours, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel dans l’ordre.

Vous ne devez pas forcément former un nom à partir des initiales d’un groupe d’objets. Vous pouvez former un mot ou n’importe quoi qui puisse vous aider à reconnaitre facilement les mots équivalents aux objets. Mais dans certains cas, il peut n’y avoir pas assez de voyelles par rapport aux consonnes. Prenons par exemple les objets pâte, riz, fromage et table. Ensemble cela donne : PRFT. Ajoutons ensuite les lettre A et I pour en faire un mot : PARFAIT. Ainsi vous serez capable de vous souvenir du mot PARFAIT et d’associer chaque consonne à un objet. Simple n’est-pas?

Et encore une autre façon de retenir la signification des mots d’une langue étrangère : par exemple, en Aïkido (art martial japonais), le nom des techniques et des mouvements est en japonais. Des fois, j’avais du mal à mémoriser la signification de certains mots comme ces 3 mots GEDAN, CHUDAN et JODAN qui indiquent les positions de frappe sur le corps. Je n’arrivais pas à me rappeler quel mot indique quelle position et j’ai trouvé une mnémotechnique suivante pour ne plus les oublier : GEDAN commencé par Ge comme genou = niveau bas, JODAN commencé par Jo comme joue = niveau haut et il reste CHUDAN = niveau moyen.

Il y a de nombreux autres moyens pour apprendre à mémoriser. Si vous voulez en recevoir plus, abonnez-vous à la newsletter ou au flux RSS de ce blog.

Photo © Fotolia.com

 

-->

Étiquettes :