Mémoriser c’est enregistrer dans votre cerveau des informations pour une utilisation ultérieure. La mémoire est l’aptitude psychique permettant de représenter le passé. La définition de se remémorer est se souvenir de quelque chose, se remettre en mémoire avec un tout petit peu d’effort.
En général, certaines personnes parviennent à se souvenir temporairement des choses et par la suite finissent par les oublier lorsque ces informations n’ont plus d’intérêt. C’est la plupart du temps, le cas avec les personnes qui étudient juste pour pouvoir passer un examen qui va couvrir un sujet qu’ils n’estiment personnellement pas aussi important mais qu’ils sont tenus de maîtriser pour obtenir de l’emploi ou aller en classe supérieure.
Les enfants d’âge préscolaire sont tenus de s’efforcer à mémoriser l’alphabet, à reconnaître les couleurs et à être en mesure d’écrire leur nom. Ils auront forcément besoin de ce genre de connaissances tout au long de leur cursus scolaire. Au fil du temps, il leur faudra également mémoriser les tables de multiplications et certains faits historiques de leur pays.
L’utilisation des cartes de support visuel est une méthode très populaire de mémorisation. Les étudiants en langue étrangère se servent régulièrement de ce genre de cartes et rédigent sur une face la version traduite du mot et de l’autre, la version originale. Les livres pour enfants utilisent également cette méthode pour narrer une histoire et permettre à l’enfant de la mémoriser. Les livres animés sont une façon ludique d’apprendre quelque chose de nouveau. De nombreux livres se servent d’illustrations d’animaux, de jouets ou même d’images de nourriture afin d’aider l’enfant à se souvenir du nom d’une chose et savoir comment s’en servir convenablement.
Avez-vous déjà essayé d’apprendre des tours à un chien? Il est important que vous l’ameniez à mémoriser les différentes étapes du processus pour qu’il puisse réussir ce que vous recherchez de lui. De même, apprendre à un perroquet à parler exige que le perroquet soit capable de mémoriser les mots que vous avez sélectionnés pour lui. Les animaux sont amenés à mémoriser leur chemin de retour ou se rappeler de l’odeur corporelle de certaines personnes. Et, il est fort probable que vous ayez besoin d’apprendre vous aussi quelques astuces, par exemple vous souvenir du nom des personnes que vous aurez croisés au cours d’une fête!
Pour ne pas oublier leurs numéros de casier, les collégiens doivent mémoriser leurs codes et combinaisons. Ils doivent également se souvenir de leurs numéros d’immatriculation.
Parfois certaines personnes passent des coups de fils sans avoir de quoi écrire sous la main. Alors, ils sont contraints de mémoriser temporairement le numéro que leur transmettra l’assistant opérateur.
Pour ceux qui ont des enfants, vous leur aurez surement demandé de mémoriser des choses telles que vos numéros de téléphone et votre adresse résidentielle s’ils arrivaient qu’ils s’égarent. Certains professeurs auraient même besoin de ce genre d’informations en début d’année scolaire pour les classes du primaire.
Il existe une variété d’ouvrages qui ont été écrits sur les différentes façons d’améliorer la mémoire. Les jeux de mots ont été également introduits à cet effet. Et même les mots croisés demandent une utilisation extensive de la mémoire. Des études ont été faites depuis des années pour découvrir comment vous inciter à mémoriser. À force de vous répéter les noms des gens, vous pouvez parvenir à mieux vous en souvenir. Vous pouvez également créer des jeux de rimes avec les noms. Certaines personnes utilisent les mnémoniques pour mémoriser. Vous pouvez par ailleurs associer le nom d’une personne à une couleur et ainsi de suite. Quelque soit la méthode que vous déciderez employer pour améliorer la mémoire, notez que ce sera pour votre propre bien.
Photo ©iStockphoto.com
-->