Améliorer la mémoire avec des techniques d'association

Améliorer la mémoire avec des techniques d'association

Vous doutez peut-être un peu en utilisant l’association comme technique de mémorisation apprise dans des livres ou des sites web en ligne. Vous ne pourrez pas croire qu’il est important que chaque fois que vous avez besoin de mémoriser certaines informations, vous créez une association drôle ou ridicule à partir de deux données. Cette méthode se révèle efficace et elle est également employée par des psychologues spécialisés dans l’étude de la mémoire humaine.

La mémoire fonctionne efficacement avec l’association et nous développons tout simplement ces informations pour nous aider à nous rappeler des choses.

Voici quelques caractéristiques de la mémoire:

  • La mémoire est récente

    Nous sommes plus susceptibles de nous rappeler les choses quand elles ont eu lieu récemment que ceux qui ont eu lieu depuis un temps assez long. Il y a une grande possibilité que vous vous rappeliez ce que vous aviez pris au petit déjeuner aujourd’hui mais pas ce que vous avez mangé il y a deux mois.

  • La mémoire est émotionnelle

    Il y a une grande possibilité de se rappeler des événements qui sont les plus marquants ou les événements qui laissent des impressions fortes que les événements ordinaires. Vous pouvez facilement vous rappeler ce que vous avez fait le jour de votre anniversaire de mariage ou peut-être le jour de l’effondrement du World Trade Center, mais pas ce qui est arrivé un jour avant cet événement, sauf s’ils sont assez frappants aussi.

  • La mémoire est fréquente

    Nous sommes en mesure de nous rappeler les choses que nous rencontrons le plus souvent plutôt que ceux qui se présentent très rarement. Vous êtes plus susceptible de vous rappeler le nom de votre ami ou son numéro de téléphone si vous êtes très bons amis plutôt que la taille de Britney Spears sauf si vous êtes un grand fan.

Nous pouvons tirer profit de ces caractéristiques de la mémoire. Par exemple, nous savons que si nous disons un mot ou une phrase plusieurs fois, nous pouvons le rappeler facilement.

Qu’en est-il de la propriété émotionnelle de la mémoire? Eh bien, lorsque nous avons besoin de nous rappeler deux mots comme fleur et râteau, nous pourrions mémoriser à l’aide d’une phrase aberrante comme un râteau pour nettoyer les alentours d’une fleur.

Autre exemple: si un petit garçon vous dérange lors de votre repas à table, chassez-le avec un râteau. Il se lève alors et repousse le râteau directement dans la vase contenant une fleur!

Laquelle de ces deux images peuvent vous aider à retenir facilement? Le second sera plus efficace car elle est plus évocatrice et vivante. La règle d’or est : plus c’est drôle et absurde, mieux c’est. Le but est de créer un petit choc émotionnel pour marquer l’esprit.

La plupart des psychologues estiment que la capacité de notre cerveau pour stocker de l’information est illimitée. Cela signifie que notre esprit ne peut pas être rempli. Toutefois, de nouvelles données peuvent se mêler avec les données conservées auparavant rendant ces anciennes données plus difficiles à se rappeler. Pour éviter cette situation, on peut organiser un peu les informations à l’intérieur de sa tête.

Pour la mémorisation à court terme, comme se rappeler le rendez-vous de votre contrôle dentaire ou le nom du prêtre à contacter pour le baptême de votre enfant, il suffit de ne rien faire. C’est parce que nous n’avons pas besoin ce genre d’information en permanence et finalement nous pouvons les oublier.

Pour la mémorisation à long terme, tels que se rappeler les réponses d’un quizz, les numéros de contact, les numéros de téléphone utiles urgents, etc … vous devrez faire un effort supplémentaire pour enregistrer ces choses parce que vous en avez besoin souvent. Vous pourriez les répéter plusieurs fois dans une journée. Puis mémoriser les nouvelles données au moins une fois par jour pendant quelques semaines. A la fin de cette période, les informations que vous vous êtes rappelés seront conservés de façon permanente dans votre cerveau.

En utilisant les techniques d’association, vous pouvez être sûr d’avoir une bonne mémoire plus précise. Gardez toujours en tête que vous devez entretenir votre cerveau avec un bon exercice et une bonne alimentation afin de le garder en bonne santé.

Photo ©iStockphoto.com

 

-->

Étiquettes :