Cet article va montrer l’utilité et le potentiel de l’utilisation des mnémotechniques pour augmenter et améliorer les capacités de la mémoire et avoir une bonne mémoire en général.

Dans beaucoup d’études, il a été démontré que les mnémoniques ont trois principes fondamentaux sur lesquels elles se basent : l’imagination, l’association et la localisation.

En utilisant les mnémoniques, il y a de grandes chance pour améliorer la mémoire. Ces trois principes : association, imagination et localisation peuvent être amenés pour fonctionner ensemble, et vous pouvez les utiliser pour générer un « système mnémonique » très puissant.

Système mnémonique

Espérons une fois que vous avez assimilé et appliqué ces techniques, vous comprendrez comment concevoir et appliquer ces principes à votre propre domaine pour concevoir votre propres « systèmes de rappel » puissant et efficace. Commençons par un bref examen de ces principes.

  • L’association est la méthode par laquelle vous liez une chose que vous voulez se rappeler avec une méthode de mémorisation de cette chose.

    Bien que les techniques d’association sont différentes et utilisent les mêmes principes, vous devriez essayer d’utiliser ce que vous pensez fonctionner le mieux pour vous, il est donc suggéré que vous implantez votre système d’association plutôt que d’adopter un système étranger.

    Vous pouvez créer vos associations en faisant les choses suivantes; attacher ou lier une chose qui doit être placée en dessus de l’objet associé, en pénétrant l’une dans l’autre, en les fusionnant ensemble, l’une couvre l’autre, tournant l’une autour de l’autre, être attaché à la même couleur, la même odeur, la même forme, ou le même sentiment.

  • L’imagination dans la mémoire est utilisée pour créer les liens et les associations nécessaires pour créer des techniques de mémorisation efficaces.

    L’imagination est la manière dont vous utilisez votre esprit pour créer les liens qui ont le plus de sens pour vous. Il y a une différence naturelle entre les personnes puisque les images que les autres ont créées ont moins de puissance et d’impact sur vous, parce qu’ils reflètent la manière dont nous pensons.

    Mieux que vous imaginez et visualisez une situation, mieux qu’elle restera dans votre esprit pour un rappel ultérieur. L’imagination mnémonique peut être aussi violente, vive, sensuelle comme vous le voulez, tant qu’elle vous aide à se rappeler ce que vous avez besoin de s’en rappeler.

  • Le troisième et dernier principe est la localisation. La localisation vous offre deux choses: un cadre cohérent, cela signifie que vous avez un contexte dans lequel l’information peut être placée de sorte qu’elle se tient, et une manière de séparer un mnémonique d’une autre: par exemple, en plaçant un mnémonique dans un siège d’autobus, je peux le séparer d’un mnémonique similaire situé à l’arrière du même autobus.

    La localisation rafraîchit votre mémoire et fournit le contexte et la texture à vos mnémoniques, et les protège et les empêche d’être confondu avec des mnémoniques semblables. Fixant un mnémonique sur des scènes dans le stade de Milan, en Italie et un autre mnémonique semblable sur des images d’un stade à Londres, en Angleterre nous permet de les séparer sans risque de confusion.

Donc, en utilisant les trois fondements de l’association, l’imagination et localisation vous pouvez concevoir des images qui se lient fermement entre elles et avec d’autres choses, dans un contexte qui vous permet de rappeler ces images d’une manière qui n’entre pas en conflit avec d’autres images et d’associations.

 

-->

Étiquettes : , ,