Le scrabble, en plus d’être un jeu qui a besoin de compétences en stratégie, demande aussi une bonne mémoire pour gagner le match.

Par conséquent, ce jeu de mots peut être utilisé pour aider à travailler la mémoire.

travailler la mémoire avec le scrabble

Travailler la mémoire avec le scrabble

Comme vous le savez très bien, la clé de l’obtention des points élevés de ce jeu est de former des mots contenant une lettre spécifique, comme « q » ou « z ».

Pour entrainer votre mémoire, essayez de vous rappeler les mots contenant ces lettres. Mais comment ?

Pour le rendre plus facile, essayez d’associer le mot avec quelque chose, comme votre expérience, un ami, film préféré, un objet etc…

Par exemple, pour se rappeler le mot «quartz», vous pouvez l’associer à la marque Quartz de la montre d’un de vos amis par exemple.

Une autre technique, qui est mon préféré de se souvenir d’une liste, c’est de mettre ensemble les mots à retenir dans une phrase. Par exemple, pour rappeler quelques mots qui commencent par ‘z’, essayez de mémoriser cette phrase:

« Les zèbres dans le zoo courent en zigzag avec zèle sous les Zéphyrs et rencontrent zoologiste, zoologue et zoombie. »

Notez qu’en les combinant, au moins vous avez mémorisé huit mots qui contiennent la lettre «z».

Vous pouvez appliquer ces techniques pour se souvenir des choses dans votre vie quotidienne.

Une recherche a montré que la mémoire peut également être améliorée en faisant des activités légères qui stimulent votre cerveau. Les exemples de telles activités incluent jouer au scrabble.

Le scrabble, comme vous le savez, a besoin d’une bonne stratégie pour gagner. En plus d’avoir à penser à votre prochain tour, vous devez aussi penser à faire passer le tour de votre adversaire. Tous ces efforts de réflexion font bien travailler la mémoire!

Vive le scrabble !

Photo sous licence Creative Commons © Rambleonsylvie sur Flickr.com

 

-->

Étiquettes : ,