Il arrive à tout le monde, de temps à autre, d’oublier le nom d’un objet ou d’une personne; de ne plus savoir ce qu’il était venu chercher dans l’endroit où il vient de se rendre… Plus tard, ce détail lui revient. C’est une petite faiblesse très banale de la mémoire immédiate.
Dans d’autres cas, les oublis peuvent être plus fréquents et les petites informations échappées ne sont pas revenues. Il s’agit alors d’une perte mémoire immédiate maladive. La perte mémoire immédiate est notamment l’un des premiers signes de la maladie d’Alzheimer.
Mémoire immédiate : antichambre du souvenir
Ce que l’on appelle la mémoire immédiate est la faculté de retenir pendant quelques secondes de 1 à 7 informations utiles dans l’instant. On l’appelle aussi «mémoire de travail». Seule une partie infime des informations traitées par la mémoire immédiate passent dans la mémoire à long terme pour être conservées toute une vie.
Le cerveau classe les informations qui lui arrivent de la mémoire immédiate et en rejette d’autres. La quantité d’informations retenues est variable en fonction des personnes.
La rétention est liée à l’observation, à l’attention avec laquelle l’information a été accueillie. Elle est également liée à l’état affectif. En état de stress, un individu est beaucoup moins vigilant et retient peu de choses.
La perte mémoire immédiate condamne la mémoire à long terme.
La mémoire s’entretient
A ce jour, il n’existe aucune drogue susceptible d’augmenter la mémoire. La caféine, par exemple rend plus vigilant; d’autre produits réduisent l’anxiété et aident à améliorer pour un temps la mémoire immédiate. Mais aucun produit n’augmente en soi la mémoire.
Inversement d’autres produits comme l’alcool et le tabac lui sont néfastes.
La seule chose qui entretienne et améliore la mémoire est la sollicitation intense de ses facultés d’association et d’analyse. On peut par exemple se forcer à analyser les informations qui nous parviennent. On peut les répéter. On peut se remémorer les détails de sa journée avant de s’endormir. On peut associer les mots, faire des jeux de mots, écrire son journal, apprendre un certain nombre de mots nouveaux par jour, apprendre de textes par coeur, jouer au scrabble et surtout lire.
Le travail intellectuel est le seul moyen de lutter contre la perte de la mémoire immédiate.
Photo ©iStockphoto.com
Compléments alimentaires recommandés :
-->