Une des causes de la perte de mémoire est la privation de sommeil. Etes-vous déjà allé à l’école ou au travail avec vos pantoufles ? C’est parce que vous étiez trop fatigué pour penser à changer vos chaussures? Étiez-vous resté de l’extérieur de votre maison parce que vous étiez encore assommé d’un manque de sommeil réparateur et de se rappeler (trop tard) que les clés de votre maison et de votre voiture traînaient encore sur la table de la cuisine? Avez-vous mis vos lunettes de soleil au dessus de votre tête, puis les chercher frénétiquement ?
Parfois, la perte de mémoire peut être drôle. On peut encore vous donner d’autres histoires stupides pour vous faire rire. Même les enfants connaissent des cas de perte de mémoire à cause du manque de sommeil. La perte de mémoire peut aussi être dangereuse. Parfois, elle se révélera mortelle, parfois juste malheureuse.
Celui qui manque de sommeil peut perdre sa mémoire comme si le cerveau se trouvait dans un brouillard, et se promenait dans un état second, incapable de se concentrer, parfois avec une expression vide. C’est le cas d’une classe d’adolescents ou d’étudiants après un week-end festif. Il est sûr de trouver quelques uns dans la foule avec un regard vide ou la tête baissée car épuisés et probablement avec leur bouche ouverte comme s’ils « planent ».
Le pire cas de perte de mémoire suite à une privation de sommeil serait de reprendre les médicaments qui sont déjà pris et subir des effets secondaires graves, sans doute être hospitalisé par la suite.
Si vous vous sentez trop fatigué pour se rappeler d’éteindre le feu du réchaud, il y a risque d’incendie de la maison, ou peut-être jusqu’à blesser un enfant que vous avez laissé seul à la maison ou une personne âgée dont vous prenez soin.
Peut-être que vous êtes une jeune mère et vous n’êtes pas prête à supporter les troubles du sommeil causés par les pleurs du nouveau-né. Si vous oubliez de changer la couche de votre bébé, cela pourrait entraîner un érythème fessier horrible, provoquant une douleur et une blessure qui pourrait prendre plusieurs jours à guérir.
Si vous prenez le volant alors que vous êtes endormi, vous pourriez oublier de regarder des deux côtés avant de faire une manoeuvre ou confondre momentanément la pédale d’accélérateur avec celle du frein et causer un accident.
Parfois, les médicaments peuvent provoquer des troubles du sommeil, ce qui entraîne la perte de mémoire, ou bien c’est l’effet de la médication elle-même qui rend la concentration plus difficile.
Si vous souffrez de perte de mémoire durant votre travail, vous pourriez causer un accident à un collègue ou perdre votre emploi tout simplement à cause de l’oubli d’une instruction vitale, comme une réunion importante dont vous avez oublié de préparer.
Bien sûr, la perte de mémoire peut être causée par d’autres choses que la privation de sommeil. Mais la chose la plus importante est de trouver des moyens pour remédier au problème.
Profitez d’une courte sieste chaque fois que c’est possible. Apprenez à vous détendre avant l’heure de se coucher au lit, au lieu d’attendre le coucher pour se détendre. Pour les accros au travail, les nouveaux parents ou les étudiants qui brûlent la chandelle par les deux bouts, faire l’effort pour avoir une bonne quantité de sommeil est essentielle pour éviter des ennuis malheureux causés par une privation et une perte de mémoire.
Rappelez-vous, si vous ne prenez pas soin de votre corps et de votre esprit, ils ne pourront pas continuer à fonctionner correctement.
Photo ©iStockphoto.com
Compléments alimentaires recommandés
-->