Maladie d’Alzheimer – Définition
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui affecte le tissu cérébral et provoque une dégénérescence irrévocable des fonctions cérébrales.
Elle se traduit principalement par une perte de la mémoire et touche en priorité les personnes âgées. Cependant, certains sujets plus jeunes en sont également atteints. Le nombre de personnes atteintes est en constante progression d’après de récentes études. En France, il y environ 900.000 personnes atteintes et 300.000 nouveaux cas chaque année.
Actuellement, il n’existe pas de traitement efficace contre cette maladie. Seuls des soins palliatifs peuvent être proposés.
Maladie d’Alzheimer – Stades
La maladie d’Alzheimer évolue chez les patients atteints en une douzaine d’années. L’évolution n’est pas identique pour toutes les personnes. Elle varie en fonction du niveau de vie, du niveau de santé et de l’âge du patient. Les changements sont lents et affectent progressivement les relations du malade avec son entourage proche. La maladie passe par trois stades.
- Alzheimer stades légers:
Le patient a des pertes de mémoire concernant les évènements récents. Le patient oublie parfois certains mots, a des difficultés à s’exprimer et a du mal à utiliser les transports. Cette phase dure en général de deux à quatre ans. - Alzheimer stades modérés:
Le patient perd son autonomie. Il ne reconnaît plus les objets de son environnement habituel. Il ne veut pas admettre ses handicaps. Il a besoin d’une tierce personne. Son langage devient incohérent. Il a du mal à vivre avec ses proches. Cette phase dure de deux à six ans. - Alzheimer stades sévères:
Le patient oublie de plus en plus, y compris les évènements anciens. Il ne peut quasiment plus communiquer avec les autres, puisqu’il perd progressivement son langage. Il tombe souvent et n’arrive plus à se déplacer. Son entourage ne peut plus assumer sa présence au domicile. Il est impératif d’avoir recours à une institution. Cette phase dure de deux à quatre ans.
Fin de vie: Le patient perd complètement son autonomie. Il ne peut plus se déplacer ni avoir de relations avec les autres. Il s’affaiblit de plus en plus et devient très sensible aux infections qui en général provoquent son décès.
Photo ©iStockphoto.com
3 complémentaires alimentaires efficaces contre les maladies du vieillissement
PRINCIPALES INDICATIONS : diabète insulino-résistant, problèmes cardiovasculaires, SIDA, maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer), maladies oculaires (glaucomes, cataractes), irradiation, intoxication
L´utilisation du R-Acide alpha-lipoïque (d-Form) avec celle d´un autre acide aminé, l´acétyl L-carnitine, donne, au vu des recherches les plus récentes, des résultats tout à fait étonnants dans la prévention des symptômes du vieillissement.
PRINCIPALES INDICATIONS : Trouble visuel, Dégénérescence cérébrale, Dépression, Diabète, Performances sportives.
L’acétyl L – carnitine est tout d´abord un produit antivieillissement du plus grand intérêt. En facilitant le transport des acides gras dans les mitochondries, qui sont comme les centrales énergétiques des cellules, elle optimise la transformation de ces derniers en énergie et en muscles. Mais c’est particulièrement en conjonction avec l’acide alpha lipoïque et la co-enzyme Q10 que ses effets antivieillissement sont les plus étonnants. L’acétyl L – carnitine renforce, en effet, l’action de ces derniers dans le maintien des fonctions de la mitochondrie et permet ainsi d’augmenter la production d’énergie dans toutes les cellules du corps.
PRINCIPALES INDICATIONS : Cholestérol, Faiblesse immunitaire, Cancer (alimentation), Artériosclérose, Maladies neurodégénératives, Rides
Co-enzyme Q10 protège le système cardio-vasculaire, renforce le système immunitaire, complète le traitement de certains cancers (sein, prostate) et prévient certaines maladies du vieillissement comme les affections neurologiques ou l’artériosclérose.
-->