Comprendre la mémoire a toujours été une fascination pour les spécialistes du cerveau. Même si aujourd’hui, les recherches convergent plutôt vers les causes de la détérioration du cerveau dans le cas de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, les spécialistes dans la recherche cognitive orientent quand même leurs travaux sur le développement des capacités de mémorisation photographiques sur les apprenants mais aussi sur les enseignants.

Connaitre le cerveau

Le cerveau est constitué d’un nombre élevé de neurones tous liés entre eux, un peu comme un circuit électrique. La mémoire est un important réservoir qui stocke les informations transmises au cerveau. Ce sont grâce aux neurones que l’individu peut développer une capacité de mémoire plus ou moins importante.

La mémoire se décline sous différentes formes, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme qui se divisent en plusieurs registres. On parle alors de mémoires sémantique, épisodique et procédurale.

Les progrès scientifiques concernant le cerveau de l’être humain ont pu établir des capacités extraordinaires chez certains individus dont la mémoire est exceptionnelle. Ces individus ont la faculté de développer un don particulier, qui est une mémoire absolue, qu’on appelle mémoire eidétique.

La mémoire eidétique

mémoire eidétique,mémoire photographique

La mémoire eidétique appelée aussi mémoire photographique est une mémoire phénoménale.

Le sujet capable de mémoriser des objets, des nombres ou une scène en quelques secondes possède une mémoire eidétique. Il est capable de décrire dans les moindres détails tous les éléments d’un événement, d’un endroit ou d’une scène très rapidement. Les scientifiques appellent ces individus des génies.

Chez les animaux, on a démontré que les chimpanzés sont dotés de cette faculté de mémoriser tout ce qu’ils peuvent observer en quelques fractions de secondes. Cependant, il semblerait que c’est grâce au cortex visuel primaire de l’individu qu’on peut être capable d’avoir une mémoire eidétique ou photographique. Le sujet qui reçoit une information inconsciemment peut alors la traiter.

Comment fonctionne la mémoire eidétique

La mémoire eidétique provient essentiellement du subconscient. En fait le cerveau enregistre l’image et c’est systématiquement que va se faire la restitution de l’information captée par la mémoire, lorsqu’on on est doué particulièrement.

Il semblerait que tout le monde peut avoir une mémoire photographique en s’entrainant à des exercices pour muscler sa mémoire. De nombreux exercices sont disponibles pour obtenir une meilleure mémoire photographique. Il faut seulement être persévérant pour arriver à de bons résultats.

Pour conserver une bonne mémoire, avec l’âge, il est nécessaire d’entraîner ses neurones régulièrement par la pratique de certains sports cérébraux.

Photo © Pngfactory.net

 

-->

Étiquettes : ,