A moins que ce ne soit la conséquence d’un accident, les capacités cérébrales de l’être humain diminue progressivement avec l’âge. Ceci est due à deux facteurs principaux que sont le vieillissement, suivi de la dégénérescence et la destruction des neurones (qui sont les cellules du cerveau humain) d’une part et d’autre part l’altération progressive des neuromédiateurs (molécule chimique produite par l’organisme qui assure le transfert des informations entre les neurones) du fait de l’âge.
Bien qu’il soit particulièrement impossible de se prémunir contre la destruction des neurones qui est un phénomène irréversible (car elles sont les seules cellules du corps humain qui ne se régénèrent pas), les fonctions cérébrales en général (et la mémoire en particulier) peuvent être préservées par la consommation d’aliments pour la mémoire qui vont :
- favoriser la synthèse des neuromédiateurs,
- et améliorer l’oxygénation et la stimulation du cerveau.
Aliments pour la mémoire favorisant la synthèse de neuromédiateurs
Les neuromédiateurs constituent le catalyseur de la mémoire humaine.
La synthèse par l’organisme des neuromédiateurs nécessite de l’acétylcholine, et des phospholipides, qui sont insuffisamment produits dans l’organisme. Ceux-ci sont des éléments nutritifs contenus dans certains aliments.
Les ressources nutritives en acétylcholine et en phospholipides peuvent être puisées dans les oeufs. En effet, le jaune d’oeuf est extrêmement riche en phosphore et en lipides. En outre, le jaune d’oeuf contient de la lécithine qui est un acide gras qui est essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Il est conseillé de les consommer crus ou bouilli, à la rigueur, mais il est fortement déconseillé de les frire.
Aliments pour la mémoire améliorant l’oxygénation et la stimulation du rendement du cerveau
Les poissons contiennent des acides gras oméga 3 dont le rôle essentiel est de dégager les voies de circulation sanguine en général (capillaires, veines et artères) et en particulier la carotide. Ce qui va améliorer le flux sanguin en provenance du coeur vers le cerveau, et par conséquent va entraîner une bonne oxygénation de celui-ci (l’oxygène étant véhiculée par le sang vers les organes du corps).
Les céréales quant à elles, vont fournir les glucides qui constituent les carburants du cerveau. En effet, les céréales contiennent les sucres lents qui fournissent les ressources énergétiques nécessaires aux différents métabolismes endogènes de l’organisme, par opposition aux sucres rapides (contenus dans la betterave).
Photo sous licence Creative Commons © HatM sur Flickr.com
-->