Au fil du temps, de nouvelles techniques sont développées pour aider à améliorer notre mémoire. Le choix est large si vous voulez améliorer votre mémoire.
La première chose que vous devez prendre en compte est votre style de vie. Si vous voulez que votre cerveau soit actif et conserve autant d’informations essentielles qu’il peut, même si vous êtes relativement vieux, il suffit de le garder en bonne santé. Que pouvez-vous faire pour vous aider à atteindre un tel but? Vous devrez sans doute mettre l’accent sur l’amélioration de votre style de vie.

Améliorer la mémoire en jouant aux jeux de cartes comme par exemple jeu de memory
Mener une vie saine
C’est tout à votre avantage si vous ne buvez pas trop de boissons alcoolisées. Cela est peut-être déjà le cas mais il faut le maintenir à un niveau modéré.
Vous devez également vous abstenir de consommer des drogues interdites parce qu’elles peuvent causer des dommages à votre cerveau en même temps que vous vieillissez.
Vous ne pouvez pas ressentir les effets néfastes de ces vices dans un premier temps. Mais à la fin, vous verrez comment ceux-ci sont la cause de risques de santé ainsi que des effets négatifs sur votre mémoire.
Pour aider à améliorer votre mémoire, vous devez également faire des activités comme des exercices physiques afin d’approvisionner de l’oxygène votre cerveau. Le repos et le sommeil favorisent également la mémoire.
Connaître la mémoire à un niveau plus profond
La mémoire est définie en psychologie comme la capacité mentale de l’organisme à absorber, conserver et retenir l’information. L’étude sur ce domaine a commencé dans le cadre de la philosophie. Au cours de la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, les études sur la mémoire ont mis en place les paradigmes de ce qui est connu comme la psychologie cognitive. Ces dernières années, cette étude est devenue partie intégrante de la neuroscience cognitive.
Le fonctionnement du cerveau est simple mais merveilleux. Le tout commence lorsque le cerveau reçoit des informations et les enregistre dans votre mémoire. Après avoir recueilli et traité ce qui est reçu, il va stocker les informations codées. Lorsque vous avez besoin d’utiliser une quelconque information qui a été captée par le cerveau, il va essayer de se rappeler et de récupérer ces données pour que vous puissiez les utiliser sur place.
Si vous ne prenez pas bien soin de votre cerveau, des troubles peuvent survenir. L’amnésie peut se produire suite à un accident. Elle varie en fonction de l’impact de la scène, de la santé de votre cerveau et le moment de l’incident. La maladie d’Alzheimer affecte non seulement votre mémoire, mais aussi votre capacité à reconnaître des personnes ou des choses. Cette maladie affecte habituellement les personnes âgées. Il y a aussi une maladie organique du cerveau comme le syndrome de Korsakoff qui peut affecter gravement votre mémoire.
Améliorer votre mémoire en jouant aux jeux de cartes
Il y a des choses que vous pouvez faire en s’amusant pendant que vous exercez votre cerveau à améliorer votre mémoire. En s’engageant dans des activités qui exigent votre cerveau à réagir est un moyen qui peut le maintenir en bonne santé. Vous voudrez peut-être commencer à apprendre quelques jeux de cartes qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.
L’objectif de tout ceci est d’améliorer votre concentration. Vous pouvez essayer les jeux de cartes comme jeu de memory. Ce jeu demande beaucoup de concentration et une bonne mémoire pour retenir l’emplacement des cartes déjà retournées mais pas encore ramassées pour pouvoir trouver parmi celles-ci les paires de cartes identiques après. Il existe différentes versions en ligne du jeu si vous voulez commencer à apprendre et à appliquer diverses techniques au fur et à mesure que vous jouez.
Pendant que vous y êtes, vous pouvez également commencer votre recherche sur d’autres types de jeux de cartes qui peuvent vous aider à améliorer votre mémoire. Vous pouvez choisir de jouer en famille ou avec des amis mais vous pouvez également choisir de jouer en ligne.
Photo sous licence Creative Commons © Jek in the box sur Flickr.com
Compléments alimentaires recommandés

Scientifiquement prouvé, l’extrait de mélisse (Cyracos®) et de valériane (Valeripure™) vous aidera à retrouver un sommeil réparateur.

La mélatonine est le régulateur de l’horloge biologique. Elle apaise les tensions et détend les muscles. Elle favorise l’endormissement, augmente la récupération consécutive au sommeil et diminue les réveils nocturnes, plus fréquents avec l´âge.
-->