Qu’est-ce que la mémoire sémantique ?

La mémoire sémantique est une composante de la mémoire à long terme. Elle se réfère à un stock permanent de connaissances du monde.

La mémoire sémantique regroupe le savoir, les connaissances en général. Elle est constituée d’une base de connaissances dont une partie est acquise rapidement et sans produire d’effort. Par exemple se souvenir combien de mois il y a dans l’année et quels sont ils. C’est la mémoire des connaissances définitives.

Mémoire sémantique

La mémoire sémantique est nécessaire à l'utilisation du langage.

De nombreux débats alimentent ce terme de mémoire sémantique. Deux groupes de modèles de cette notion sont distinguées à savoir les modèles dit « unitaires » et ceux dits « modulaires ». Les premiers affirment que toutes les connaissances sont emmagasinées dans un système unique. Les seconds proposent l’existence de multiples sous-systèmes sémantiques identifiés en fonction soit du mode d’apprentissage des connaissances, soit de la catégorie, soit des deux à la fois.

L’utilisation de la mémoire sémantique

Selon le psychologiste et neuroscientifique Endel Tulving, il définit, en 1972, la mémoire sémantique comme celle nécessaire à l’utilisation du langage.

C’est une connaissance organisée qu’un individu a pour les mots, l’arithmétique, l’attribution du sens, les couleurs, les odeurs et leurs textures, les coutumes sociales.

Ce flux de savoir est concentré au sein du cortex temporal latéral et inférieur.

La perte de la mémoire ou DTA (démence de type Alzheimer)

Cette démence de type Alzheimer est caractérisée par des troubles de la mémoire notamment du langage et des fonctions intellectuelles qui permettent d’agir, de penser et de savoir.

La première phase passe souvent inaperçue. Elle est caractérisée par une tendance à oublier des choses banales. Progressivement, la perte de la mémoire devient plus sévère.

Les personnes qui en sont atteintes ont du mal à se souvenir d’évènements récents comme ce qu’ils ont vu dernièrement à la télévision. Au début de la maladie, le malade se rend compte par moment de la détérioration de ses facultés et en tire une grande angoisse. Les actes de la vie quotidienne sont de plus en plus difficiles à réaliser.

Photo ©iStockphoto.com

 

-->

Étiquettes :