Notre cerveau est responsable du fonctionnement de l’ensemble des parties de notre corps et sert également de véritable vivier d’informations d’où l’importance de nourrir la mémoire elle-même. Les autres fonctions vitales du cerveau incluent le rôle de contrôle moteur, le traitement des images, le traitement des fonctions auditives, la perception et l’apprentissage.
Compte tenu de toutes les fonctions de notre cerveau, nous convenons qu’il s’agit de l’organe le plus vital du corps humain qui vient tout juste après le cœur. Toute sorte de dysfonctionnement du cerveau peut-être interprété comme ce qui se fait avec les ordinateurs.
Le disque dur contient toutes les informations essentielles de l’ordinateur et sans elle, l’ordinateur est comme mort. Si le disque dur finit par planter, les données deviennent difficiles à récupérer et au pire des cas elles sont totalement irrécupérables.
Pareillement, si l’amnésie ou la maladie d’Alzheimer affecte notre cerveau, elle détruira en premier, les cellules de notre cerveau ce qui va affaiblir notre mémoire. Le fait de perdre et ne pas nourrir la mémoire, nous rend pratiquement invalide puisque nous aurons définitivement cette tendance à oublier toutes les compétences acquises par le passé, y compris même le langage. Alors, si une condition pathologique de ce genre touche un homme, celui-ci sera éventuellement réduit à rien.
Tous les médicaments disponibles dont on se sert pour retrouver la mémoire servent à nourrir la mémoire. Ceci n’est possible qu’à travers un mode de nutrition universel du corps ainsi que de la mémoire. Et, pour parvenir à faire fonctionner ces deux éléments parallèlement, nous devons convenablement nourrir notre corps et au même moment le maintenir actif en nous engageant dans des activités physiques et psychologiques telles que faire du jogging ou jouer à des jeux de mémoire.
Dès la naissance, les enfants devraient bénéficier d’un bon soin. Une bonne nutrition pourra non seulement garantir leur intégrité physique mais aussi leur permettre d’avoir une bonne mémoire. Déjà à partir du stade de la grossesse, les futures mères reçoivent un bon dosage de supplément de mulitvitamines et d’acide folique, essentiels pour nourrir la mémoire et aider le cerveau du fœtus à se développer.
Au cas où l’acide folique et les suppléments alimentaires ne sont pas inclus dans le régime alimentaire, on constatera soit une faible ou quasiment une absence de croissance mentale. En grandissant, les enfants finissent par être nourris de boissons énergisantes du moment où ils deviennent beaucoup plus exigeants vis-à-vis de leur mode d’alimentation et de ce qu’ils préfèrent au juste.
Ceci conduit à de diverses maladies de carence qui affectent la croissance. C’est ce qui est à l’origine de l’introduction de tant de capsules santé et de boisson énergisantes, mais le plus connu et reconnu de tous ces suppléments est l’huile de foie de morue. Il est riche en oméga-3, un élément qui contribue à une meilleure croissance du cerveau. Les recherches démontrent que les enfants à qui on administre régulièrement de l’huile de foie de morue affichent les caractéristiques d’individus bien portants et ont une bonne mémoire.
Avec le temps, nous abandonnons l’utilisation de ces suppléments alimentaires et l’interférence du médicament ne fera qu’empirer la situation en plus du stress de la vie quotidienne. Voilà ce qui nous rend vulnérable aux différents troubles mentaux à savoir la confusion, le manque d’attention, le cerveau embrumé etc…
Nourrir la mémoire ?
Il ne faut pas oublier que le pouvoir essentiel de la mémoire est dérivé du mode de nutrition depuis le bas âge mais également ces nutriments ne dureront pas toute une vie. Raison pour laquelle, nous avons besoin de complémenter notre façon de nourrir la mémoire par de meilleurs suppléments. Il existe tout un tas de suppléments alimentaires disponibles en vente libre riches en zinc, en magnésium, en acide folique et en d’autres minéraux essentiels pour nourrir la mémoire.
Mais la prise de ces suppléments uniquement, ne suffira pas pour amener le cerveau à accomplir des merveilles, d’où le besoin également de pratiquer des exercices physiques. Essayez de lancer un défi à la mémoire en vous livrant à des jeux de mémoire et à d’autres activités mentales pour assurer d’un approvisionnement adéquat en oxygène et d’une bonne circulation du sang au niveau du cerveau.
Prendre soin du cœur, maintenir le taux de cholestérol et la pression artérielle à un niveau acceptable aide également à prévenir les artères bloquées afin de permettre une bonne circulation sanguine. Les hormones, notamment le taux d’œstrogène devrait être maintenu sous contrôle puisqu’au delà de son niveau normal, il s’accompagne du risque d’affecter le cerveau et de conduire à long terme à toute sorte de maladies diverses.
Photo sous licence Creative Commons © Miss Ningyou sur Flickr.com
-->