Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Vous est-il arrivé d’essayer de mémoriser un certain numéro de téléphone en vous le répétant maintes fois avant de parvenir à vous en souvenir ? Pourtant ceci n’est possible que lorsque vous vous servez de votre mémoire active puisque quelques heures après avoir composé le numéro, vous finirez probablement par l’oublier. Vous pensez peut-être qu’il est temps d’améliorer la mémoire mais, c’est tout simplement parce le numéro n’est pas conservé dans votre mémoire à long terme.

Améliorer votre mémoire en jouant  aux jeux de cartes

Les jeux de mémoire sont une excellente façon d'entretenir et d'améliorer la mémoire

Tandis que la mémoire active vous permet de vous rappeler instantanément de plusieurs éléments d’informations tels vos numéros de téléphone, elle ne peut qu’enregistrer que jusqu’à sept éléments de données à la fois et ceci pendant une très courte période de temps.

Comment améliorer la mémoire ?

Pour pouvoir vous rappeler de certaines choses sur une plus longue période de temps, vous devez créer des rapprochements entre les nouvelles données et ce que vous avez déjà gardé en mémoire. En conservant des données d’informations dans votre mémoire à long terme, vous les retiendrez pendant beaucoup plus longtemps.

Il existe de nombreuses techniques assez effectives pour améliorer la mémoire. Cependant, vous pouvez également essayer d’autres techniques qui sont à la fois amusantes et qui marchent très bien. Vous retrouverez en tête de liste plusieurs jeux tels que les jeux de puzzle, d’échecs ou des jeux de cartes qui permettent d’améliorer la mémoire.

Les jeux de mémoire sont une excellente façon d’entretenir votre mémoire. Vous allez retrouver un tas de jeux disponibles et gratuits en ligne auxquels vous pouvez participer, soit tout seuls ou en groupe. Alors, si vous voulez maximiser vos chances d’avoir une bonne mémoire, prenez le temps d’explorer un peu, ce que ces jeux ont à vous offrir.

Une autre façon d’arriver à enregistrer des informations dans votre mémoire à long terme est de créer une histoire qui vous permet de faire un rapprochement entre certains éléments ou données afin de les retenir facilement. L’idée principale derrière ceci est qu’il est plus facile de retenir lorsque nous relions un élément à d’autres éléments d’informations.

En créant votre histoire, vous pouvez également vous faire une représentation virtuelle de ce qui se passe autour de vous. Ceci vous permet de concrétiser effectivement par des images l’ensemble des éléments d’informations.

N’oubliez pas de mener une vie saine

Retenez pourtant que votre cerveau a quotidiennement besoin de repos. Le manque de repos entraîne des problèmes de fatigue et de somnolence qui vont conduire à leur tour à la perte de la mémoire. Il est important dans vos activités, de procéder avec une certaine retenue puisque l’excès de toute est néfaste et donc de vous en tenir à prendre suffisamment soin de vous.

Photo sous licence Creative Commons © Jek in the box sur Flickr.com

 

Étiquettes : ,

Laissez votre commentaire