Ce dont est capable la majorité d’entre nous, c’est d’arriver à se souvenir d’environ 50 pour cent des détails mentionnés dans les livres et en moyenne de 10 noms sur 50. Mais écoutez, ceci ne veut pas dire que nous autres devrions renoncer à l’idée d’améliorer la mémoire.

Ne serait-ce pas génial si nous étions en mesure de nous souvenir du prénom de toutes les personnes que nous rencontrons ou mieux que nous soyons capables de réciter par cœur la liste des romans que nous avons déjà lu ? Malheureusement, nous n’avons pas tous ce don d’une mémoire photographique nous permettant d’enregistrer de si larges quantités d’informations.

Mieux améliorer la mémoire

Il est encore possible de réparer cette mémoire défaillante que vous avez.

Malgré le fait que nous ne soyons pas capables de transformer du coup notre mémoire en une puissante mémoire photographique, nous pouvons au moins améliorer la mémoire et ses fonctions cognitives de façon à nous rappeler de beaucoup plus de noms qu’auparavant. Ceci va spécialement à l’endroit des personnes qui commencent déjà à prendre de l’âge. Il faut dire que plus en vieillissant, notre mémoire nous lâche. Et c’est la raison pour laquelle la plupart de nos grands-parents ne sont pas capables de se souvenir d’un tas de choses y compris nos noms.

Voici quelques astuces pour avoir une mémoire beaucoup plus performante. Lisez la suite et vous vous apercevrez qu’il est encore possible de réparer cette mémoire défaillante que vous avez.

Engagez-vous à temps

Il est nécessaire de songer à très tôt prendre soin du cerveau afin de ne pas perdre la mémoire en vieillissant.Le cerveau commence à se développer dès votre jeune âge, en général entre 0 et 3 ans. C’est durant cette période que le cerveau subit une transformation majeure.

Bien qu’à cet âge, vous n’ayez pas totalement contrôle de votre vie, vous pouvez néanmoins participer à votre propre soin une fois que vous aurez atteint l’âge de 6 ou 7 ans, et ce, en consommant des aliments appropriés et en évitant, une fois majeur, les vices sociaux comme fumer et boire qui sont notables pour leurs effets négatifs sur les fonctions de la mémoire.

Soyez déterminé à vous améliorer: améliorer la mémoire

Il est important que vous ayez au moins cette envie d’améliorer la mémoire. Peut-être, vous ne l’aurez pas réalisé, il ne s’agit pas d’une tâche aussi simple que mémoriser votre liste d’épicerie ni entrainer votre cerveau en jouant aux mots croisés ou à ces jeux de mémoire.

Vous aurez impérativement besoin à un moment donné de modifier votre style de vie de même que votre mode d’alimentation. Choisir de mener une vie saine nécessite une certaine détermination et une autodiscipline catégorique de votre part.

Vous ne serez pas en mesure d’arriver à améliorer la mémoire si vous ne vous y mettez pas de tout coeur.

Exercez-vous                                                                        

Servez-vous de vos méninges. Peu importe que vous fassiez de la lecture ou que vous jouiez à un jeu de stratégie à l’instar des échecs, il est important de garder vos neurones éveillés et en activité aussi longtemps que vous le pouvez.

En effet, des études ont montré que ceux qui s’amusent à décrypter les mots croisés, ceux qui lisent fréquemment ou qui se servent généralement de leur cerveau seront moins susceptibles d’être victimes de la sénilité ou de souffrir de la maladie d’Alzheimer. Et en vous servant de votre cerveau, vous l’empêcherez de devenir rouillé et de finir par flancher.

Faites-vous des représentations                                                                  

L’une des techniques les plus utilisées pour améliorer la mémoire est de vous imaginer les mots et les choses. Voyez-vous, le cerveau perçoit les données d’informations comme des images. Il devient généralement beaucoup plus facile de les enregistrer et plus rapide de les ramener à la mémoire lorsqu’elles sont représentées en une seule image plutôt que sous la forme de nombres ou de mots.

Par exemple, lorsque vous essayez de mémoriser votre liste d’épicerie, vous ne mémorisez pas en tant que tel, les mots qui s’y affichent. Vous avez tendance à mémoriser l’aspect visuel des éléments que compose votre liste. Comme ça, en vous rendant à l’épicerie, vous ne manquerez pas d’acheter l’article en question et vous aurez même amélioré au passage, votre capacité de rétention.

Quelles stratégies utilisez-vous pour améliorer la mémoire ? Partagez-les en commentaires !

Photo ©iStockphoto.com

 

-->

Étiquettes : ,