Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Mémoriser facilement ? Et oui, il existe effectivement de simples techniques pour le faire et vous pouvez commencer à les mettre en pratique sur le champ. Sans plus tarder en voici quelques exemples.

mémoriser, technique de mémorisation

Arrangez-vous pour ne plus oublier. Mémoriser facilement en vous créant une petite liste de tâches

  1. Arrangez-vous pour ne plus oublier

    Lorsque vous faites la connaissance d’une personne, dites-vous de vous rappeler de son nom. C’est une manière de signaler à votre subconscient d’augmenter la priorité de cette information dans votre mémoire.

  2. Déterminez l’importance de l’information

    Par exemple, pour vous rappeler d’une personne, imaginez l’importance de cette personne dans vos projets à venir. Et si vous êtes désireux de vous souvenir d’un événement, évaluez un peu ce à quoi ça vous servira un jour.

  3. Visualisez votre futur

    Imaginez le prochain lieu où vous rencontrerez probablement cette personne et soyez attentifs à tous les détails sur elle. Pour de meilleurs résultats, utilisez cette technique en conjonction avec la précédente. Sachez qu’en créant de ces associations supplémentaires, vous pouvez mieux vous rappeler des informations.

  4. Revenez sur vos pas

    Chaque fois que vous oubliez l’endroit où vous avez posé vos clés, vous avez l’habitude de vous remonter dans le temps et de vous rejouer la scène qui a dû précéder ou suivre le tout dernier contact que vous avez eu avec vos clés. C’est une technique qui fonctionne à merveille. C’est un peu comme si vous reconstituez un puzzle mais là, tout se passe dans votre tête.

  5. Ayez la mémoire ordonnée

    En posant vos clés sur la chaise, prêtez un peu plus d’attention à tout le processus, jusqu’au moment où vous posez vos clés sur la chaise. Vous pouvez également vous imaginer être obligé de mentionner à haute voix l’endroit, dans ce cas sur la chaise où vous avez probablement déposé vos clés.

Améliorer la mémoire : Une expérience personnelle

Quand j’étais toute petite, je me suis rendue à une fête d’anniversaire. Et, un petit concours était organisé ce jour là. Il s’agissait d’une table couverte de 15 articles différents qui étaient exposés pendant quelques minutes puis retirés de la table tout juste après. Nous avions tous un bout de papier et de quoi écrire.

Le principe du jeu, c’était de rédiger la liste de tous les articles que nous avions vus sur la table en ce laps de temps . Moi, j’ai pu retenir sept ou huit articles, mais il y avait un petit garçon qui s’était rappelé correctement de toute la liste et évidemment a fini par remporter le premier prix.

Ce n’était que quelques années plus tard que j’ai fini par comprendre la façon dont il s’y était pris. Son père lui avait appris une technique simple qu’aucun d’entre nous ne maîtrisait à l’époque.

L’astuce, c’était de créer sous la forme d’une petite histoire, un rapprochement entre tous les éléments d’informations disponibles. Supposé que vous deviez vous rappeler de ces éléments ci-suit : le lait, le savon, les fourchettes, le miel et les fleurs.

Tout ce qu’il faut faire, c’est de créer une histoire en faisant parler un peu de votre créativité. Ça pourrait donner ceci :

Le savon mousse oui, mais n’a rien de comparable à un bon verre de lait et ce n’est pas avec une fourchette que je vais me servir le miel qui se trouve derrière le pot de fleurs.

Adoptez de bonnes habitudes pour mémoriser facilement

Savez-vous le réel problème avec les différentes techniques de mémorisation ? C’est le fait de ne pas se rappeler de les utiliser !

En effet, il existe de diverses techniques de mémorisation, mais si vous ne prenez pas l’habitude de vous en servir, vous n’allez sûrement pas vous en rappeler au moment opportun. Alors, faites l’effort de retenir au moins une technique et de vous en servir jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude.

C’est ainsi que vous pouvez améliorer votre mémoire et mémoriser facilement.

Photo ©iStockphoto.com

 

Étiquettes : ,

Une réponse


  1. Je découvre ce site et je dois dire que je suis impressionné par autant de chose sur la mémoire. J’ai l’impression qu’en fait pour progresser dans la mémorisation cela demande beaucoup de travail.
    Cordialement


Laissez votre commentaire