Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

La plupart des techniques d’entrainement de la mémoire impliquent des exercices consistant à améliorer votre capacité à lier des objets à des éléments ou à utiliser des systèmes de numérotation pour éviter l’oubli.

Cependant, bien souvent la chose nécessaire pour garder votre mémoire sur les railles est d’être organisé et de le rester!

Ci-dessous quelques bonnes astuces qui pourront vous aider :

  • Utiliser un système de classement de manière efficace : Prenez le temps de bien penser votre système d’organisation. Décidez d’une organisation qui vous convient bien – un fichier par client ou bien un fichier par projet? Un code couleur? etc.

    Une fois que vous avez déterminé votre système, assurez-vous de l’utiliser. Classez toutes les informations pertinentes dans le bon dossier (et pas dans une pile sur votre bureau).

    Il est aussi utile de rajouter une feuille vierge dans le rangement intérieur de votre dossier, afin de pouvoir l’utiliser lorsque vous devez prendre des notes sur des conversations et des rendez-vous en rapport avec le dossier.
    De cette manière, vous aurez accès directement à un emplacement où noter tous ces détails. Assurez-vous aussi de ranger vos dossiers de manière organisée.

  • Utiliser une liste de tâches pour les projets : Vous vous sentez submergé(e) par un projet complexe? Pensez y longuement de manière concrète, étape par étape.

    Ensuite, faites une liste pour chacune de ces étapes ou tâches, pour vous aider à les accomplir.

    Liste à faire

    Faites une liste pour chacune de ces étapes ou tâches, pour vous aider à les accomplir

    Voici une autre suggestion : Gardez votre liste de tâches agrafée sur la page de couverture intérieur de votre dossier. Ainsi vous pourrez très facilement vous y référer chaque fois que vous travaillerez sur ce projet.

  • Éviter les piles de papiers : Êtes-vous encerclé(e) par une montagne de papiers au travail? La table de votre salle à manger est tellement couverte de courriers que vous n’êtes même plus sûr(e) qu’elle est encore là?

    Il y a en général deux choses qui se produisent lorsque les informations sont enterrées dans une pile de papier – soit elles sont oubliées, soit elles restent introuvables quand vous en avez besoin.

    Les piles de papier sont comme la peste – elles devraient être évitées à tout prix. Lorsque vous obtenez un nouveau papier, vous avez trois options : le classer, écrire l’information qu’il contient ailleurs (comme sur votre agenda) et le jeter, ou simplement le jeter.

  • Éviter de mettre constamment les informations sur des post-it ou autres petits morceaux de papier : Si vous avez besoin de noter quelque chose, mettez le sur votre plan général ou sur votre liste de choses à faire.

    Même s’il est acceptable d’utiliser un pense-bête tel qu’un post-it une fois de temps en temps, utiliser ce genre de supports sans arrêt les rendra moins efficaces.

  • Organiser votre journée selon votre niveau d’énergie : En général, nous somme au meilleur de notre forme le matin.

    Vous devriez donc garder du temps le matin pour travailler sur les projets qui requièrent une grande concentration et toutes vos capacités.

    Programmez les rendez-vous moins importants et les autres tâches pour plus tard dans la journée.

Si vous appliquez ces conseils, toutes les choses à faire ou à trouver seront bien notées ou classées. Votre cerveau ne sera ainsi plus obligé de mémoriser toutes ces informations mais concentrera toute sa performance pour réaliser les étapes définies qui permettront à réussir votre projet.

Photo ©iStockphoto.com

 

2 réponses


  1. yacine on 05 Nov 2011

    Bonjour ,
    Merci pour cet article , vraiment très intéressant
    Bonne continuation

    • Emilie on 05 Nov 2011

      Merci beaucoup de votre commentaire sympa !

      Emilie.


Laissez votre commentaire