Remplissez le petit formulaire ci-dessous pour recevoir GRATUITEMENT ces 4 vidéos :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire

 

Avez-vous des difficultés à vous souvenir de ce dont vous avez besoin au quotidien ? Ou êtes-vous désireux de savoir comment arriver à améliorer la mémoire ? Ci suit, une liste de 10 conseils pour vous aider à avoir bonne mémoire.

améliorer la mémoire

Bien dormir permet à notre cerveau de mieux gérer les informations récemment acquises

  1. Pour vous rappeler de quelque chose d’important, trouvez un moyen de vous le représenter mentalement sous forme d’une image drôle ou étrange. Votre cerveau retient facilement toutes choses insolites, drôles ou effrayantes tandis qu’il oublie facilement tout ce qui ne saute pas aux yeux.

  2. C’est une bonne pratique d’avoir sur soi une liste de tâches. Cela vous permet de vous aérer les méninges et de vous souvenir de choses plus importantes.

  3. Le sommeil est réparateur. Prenez l’habitude de vous reposer suffisamment. Bien dormir permet à notre cerveau de mieux gérer les informations récemment acquises. Effectivement, le sommeil facilite le transfert des nouvelles informations dans la mémoire à long terme, ce qui nous permet de les retrouver 6 mois, 1 an, 10 ans après l’apprentissage.

  4. Pour vous rappeler d’une longue suite de chiffres ou de mots comme par exemple un numéro de téléphone, il est bien de décomposer en de petits groupes de deux ou trois chiffres à la fois : 888-317-4569. La plupart des gens éprouvent naturellement des difficultés à se rappeler de neuf à dix chiffres de suite, mais ils peuvent facilement se rappeler de deux ou trois chiffres à la fois.

  5. En cherchant à apprendre ou à vous souvenir de quelque chose, accordez-vous un peu de temps pour réviser le document en question, du jour suivant à la semaine qui va suivre pendant quelques minutes. Pour améliorer la mémoire, vous avez besoin de répéter et de réviser les données d’informations que vous recevez.

  6. Quand vous étudiez beaucoup de dossiers, songez à prendre de petites pauses chaque quarante minutes afin de vous lever, marcher et vaquer à une autre occupation carrément différente. Comme ça, de retour vous serez beaucoup plus détendu et à même de prêter plus d’attention à votre tâche.

  7. En étudiant, faites tout votre possible afin de mieux comprendre et prenez soin de faire des révisions. Évitez d’attendre la dernière minute pour entasser les données d’informations puisque cela ne vous aidera pas à améliorer la mémoire.

  8. Pratiquez régulièrement des exercices de mémoire en jouant aux jeux de mémoire. Choisissez de temps en temps un poème ou un très bon passage de texte que vous allez mémoriser et ensuite le rédiger ou vous le dicter à haute voix.

  9. Réduisez au maximum votre niveau de stress en simplifiant le programme de vos journées, en déléguant vos tâches aux autres, en faisant régulièrement du sport et en méditant quotidiennement. À la longue, le stress vous empêchera de vous concentrer convenablement et aura éventuellement des effets négatifs sur votre mémoire.

  10. Trouvez-vous un copain d’études ou quelqu’un avec qui échanger des conversations et essayer de lui enseigner tout ce que vous aurez appris. En cherchant à améliorer la mémoire, vous pouvez vous servir de cette technique pour signaler à votre cerveau de donner plus de priorités à cette information afin qu’il la grave dans sa mémoire à long terme.

Photo ©iStockphoto.com

Compléments alimentaires recommandés

Bannière Mélisse (Cyracos®) + Valériane

Scientifiquement prouvé, l’extrait de mélisse (Cyracos®) et de valériane (Valeripure™) vous aidera à retrouver un sommeil réparateur.

Bannière Mélatonine

La mélatonine est le régulateur de l’horloge biologique. Elle apaise les tensions et détend les muscles. Elle favorise l’endormissement, augmente la récupération consécutive au sommeil et diminue les réveils nocturnes, plus fréquents avec l´âge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

 

Vous avez aimé cet article ? Alors, partagez-le en cliquant sur un de ces boutons, SVP
  • Twitter
  • Facebook
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Scoopeo
  • email

Mots-clés :

Une réponse


  1. tchewekoffi on 29 juil 2012

    Bonjour,

    Merci pour ces 10 conseils très judicieux.

    Koffi


Laissez votre commentaire