Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Le cerveau conserve essentiellement les informations dont il se sert le plus souvent. Nos activités journalières nous amènent à n’utiliser qu’une infirme partie de nos facultés intellectuelles. De ce fait, nous ne sommes pas toujours en mesure de nous souvenir de choses significatives. Toutefois, nous pouvons si nous le voulons améliorer la mémoire en suivant quelques recommandations simples.

Améliorer la mémoire

Bien vivre, c’est avoir de la mémoire

La technique d’association

Cette technique est assez simple. Elle a déjà fait l’objet d’un article que vous pouvez consulter ici. Ce qu’il y a de fascinant avec cette technique, c’est qu’elle vous permet de relier un élément d’information à un autre et ainsi de suite. Ce faisant, l’information devient beaucoup plus ordonnée et il est plus facile de la récupérer au moment voulu.

Préparez toujours un résumé et améliorer la mémoire

Vous pouvez lire autant de livres que possible mais cela ne vous garantira pas grand-chose si vous ne retenez rien au final. La meilleure façon de vous rappeler d’une chose, c’est de la reformuler dans votre propre vocable à chaque fois que l’occasion se présente.

Ainsi, vous parviendrez à améliorer la mémoire chaque fois que vous vous recréez les scenarios illustrés dans vos bouquins favoris. C’est même un très bon procédé pour s’exercer à développer une mémoire eidétique.

Rappelez-vous de votre enfance

Ici vous êtes tout simplement amené à redonner naissance à vos meilleures expériences d’enfance. Vous pouvez aussi par la présente profiter pour tester les limites de la dextérité de votre mémoire et vous serez évidemment surpris de voir jusqu’à quel point elle a résisté à l’épreuve du temps.

Aidez votre enfant à faire ses devoirs

Avez-vous remarqué que chaque fois que vous parcourez le cahier d’exercice de vos enfants, certains paramètres d’arithmétique ou d’une autre matière similaire vous reviennent à l’esprit ? Si vous allez encore plus loin et que vous essayez de résoudre certains des problèmes qui leurs sont posés, vous verrez graduellement les notions de vos années de banc d’école se réveiller de nouveau en vous.

Voilà, ce ne sont que des exemples, bien évidemment ─ il y a beaucoup d’autres façons d’arriver à améliorer la mémoire. N’hésitez pas à partager les astuces qui semblent vous réussir.

Photo ©iStockphoto.com

 

Étiquettes : , ,

Une réponse


  1. Jimmy on 10 Nov 2012

    Il est vrai que de connexion et profondes ce font des notre enfance : C’est la raison pour laquelle il est plus difficile de désapprendre que d’apprendre.

    Cet article est pertinent pour le compléter je vous propose également celui-ci :

    http://lesecretdelavie.fr/les-principes-pour-avoir-une-mmoire-fidle-et-sans-faille/


Laissez votre commentaire