Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

La mémoire de l’homme est l’une des choses les plus importantes dans les connaissances humaines. Tandis que les techniques de mémorisation ne sont pas une chose nouvelle, la compréhension de la mémoire humaine a toujours été compliquée.

La mémoire n’est pas l’intelligence. La puissance de l’esprit de traiter et de déduire est attribuée à l’intelligence. Mais nous savons que la mémoire n’est qu’une partie aidant un esprit puissant. Toutes les filières scientifiques sont guidées par de nombreuses règles et équations. Sans mémoire, même l’esprit le plus puissant serait perdu et devrait revenir sans arrêt aux mêmes idées de base.

Comprendre est aussi lié à la mémoire, il existe un simple fait qu’une fois que vous comprenez certaines idées ou un concept, vous aurez une meilleure chance de s’en souvenir.

Tous les humains ont une capacité limitée pour la mémoire. Il y a quelques rares cas de capacités mémoire phénoménale, mais la plupart des gens ne jouissent pas de ce don rare.

A cause de notre capacité limitée, des hommes ont imaginé de nombreuses formes de communication pour aider à nous rappeler des notions et des idées, même vieux de centaines d’années. Ceci permet de conserver non seulement des idées et des concepts que notre mémoire nous permet, mais également des sentiments et des émotions, et certains moments de notre vie que nous chérissons. Imaginez que vous lisez les mémoires d’un historien vécu à l’époque de l’empire romain, vous fournissant des informations sur ce qui était la vie à cette époque, vous pourriez comprendre presque tous les aspects de sa vie.

Bien que la mémoire ne soit pas l’intelligence, les techniques de mémorisation forment l’esprit et entraînent sa capacité. Les exercices des techniques de mémorisation stimulent la puissance du cerveau et poussent le cerveau à traiter ce dont il se souvient. En voici quelques unes :

Technique de mémorisation

Les techniques de mémorisation forment l'esprit et entraînent sa capacité

  • Si vous venez d’apprendre le nom d’une personne, remarquez bien sa manière d’être et tout ce que vous pouvez percevoir d’elle. Grâce à tous ces détails enregistrés par votre mémoire, vous vous souviendrez de son nom si vous la revoyez dans le futur.
  • Une autre technique de mémorisation consiste à vous dire vous-même pourquoi vous aspirez à mémoriser quelque chose (vous vous attendez à rencontrer la personne la prochaine fois, par exemple), et comment vous pouvez la mémoriser. Le cerveau est ainsi stimulé à contenir le nom et les liens supplémentaires. Par conséquent, le nom est encore gravé plus fermement dans votre mémoire.

    Le travail de mémoire le plus simple est de commencer par vous convaincre à mémoriser. Par exemple, si vous venez d’apprendre le nom d’une personne, vous devez vous dire « mémoriser cela ». Cela ordonne l’inconscient d’augmenter d’effort en importance.

  • Une technique de mémorisation qui remonte à la Rome antique : Lorsqu’on se prépare à faire un discours, l’orateur romain faisait le tour de son jardin et associe les différentes parties du discours à différentes parties du jardin. Lors de sa présentation du discours, il «marche» à travers ce jardin qu’il connait bien et se souvient de tout le discours. Tout dépend de l’imagerie, plus vous vous souvenez des images, moindre sont les chances d’oublier.

    Donc, vous pouvez essayer cette technique de mémorisation en utilisant des endroits comme le jardin, votre bureau, votre maison ou d’autres endroits que vous connaissez bien. Démarrez en commençant à marcher autour de la maison et de choisir dix endroits sur lesquels vous voulez placer quelque chose ou les associer à des données que vous voulez mémoriser. Souvenez-vous d’eux dans votre esprit dans un ordre particulier et hiérarchisé. A partir de maintenant, lorsque vous voulez vous rappeler d’une liste de choses, reliez les à l’un des emplacements/objets de votre maison ou de votre bureau. Faites-le avec l’imagerie mentale et même avec des sons, mais toujours d’une manière aisée. Maintenant, quand vous voulez vous rappeler de votre liste de choses, vous aurez juste à marcher à travers votre maison et tout sera clair dans votre esprit.

  • Un joli visage – le nom de la technique de mémorisation que nous pouvons utiliser est lorsque nous rencontrons quelqu’un avant d’être présenté à eux. Un moyen manifeste de se souvenir des visages est de se concentrer tout en dévisageant ce visage pour la première fois. On ne dit pour rien que les premières impressions comptent le plus…

    Avant qu’on vous présente, examinez le visage et identifiez une chose unique à propos du sujet – ce sera votre ancre. Trouver la chose qui est la plus remarquable sur son visage? Supposons que vous êtes à une exposition et vous avez vu une personne. Quel est l’élément le plus singulier à propos de son visage? Peut-être que c’est un grain de beauté sur le menton. Une fois que vous êtes présenté, vous devez mettre toute votre énergie mentale en se rappelant le nom de cette personne. Ainsi, lorsque vous la rencontrez de nouveau, son caractéristique le plus singulier va vous interpeler et vous vous souviendrez de son nom.

Photo ©iStockphoto.com

 

Étiquettes :

Une réponse


  1. Thomas on 26 Jan 2016

    Certains logiciels, comme Anki permettent d’aider à mémoriser une grande quantité d’informations sur le long terme en les répétant et en augmentant progressivement la durée entre les répétitions. C’est notamment pratique pour retenir du vocabulaire quand on apprend une langue.


Laissez votre commentaire