Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Que savez vous de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit de votre cerveau ? A quoi servent-ils et pourquoi sont-ils si indispensables ? Quel est le rôle de l’hémisphère droit du cerveau ? Et celui de l’hémisphère gauche du cerveau ?

hémisphères du cerveau,hémisphère droit du cerveau,hémisphère gauche du cerveau

Reconstruction 3D des deux hémisphères du cerveau humain vue de dessus (l'avant est l'hémisphère droit et l'arrière est l'hémisphère gauche).

 

Voici quelques réponses qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de votre cerveau.

Notre cerveau nous permet de fonctionner, d’apprendre et de retenir plusieurs informations afin que nous puissions nous constituer une mémoire, une culture générale, un véritable savoir !

Il guide nos moindres gestes, quand nous saisissons un objet, que nous courrons ou que nous lançons quelques choses, il enregistre n’importe quelles informations pour que nous puissions les retranscrire des mois voire des années plus tard.

Le cerveau est une véritable moteur avec notre coeur car il rend les gestes possibles et le savoir peut être immense, cela dépend des capacités de mémoire des personnes.

L’hémisphère droit du cerveau a un rôle bien particulier et bien distinct de l’hémisphère gauche. En effet, chaque hémisphère de votre cerveau possède ses propres capacités ce qui peut cependant poser quelques limites pour chaque hémisphère, mais le principal étant qu’ils soient complémentaires et qu’ils travaillent ensemble.

Hémisphère gauche du cerveau

L’hémisphère gauche du cerveau vous permet de gérer votre temps, de calculer, de vous rappeler des gestes du quotidien (mémoire procédurale) et il vous permet de parler normalement.

Cet hémisphère gauche du cerveau est donc indispensable à votre vie quotidienne et il permet également de stocker un certain nombre d’informations comme ce que vous apprenez durant vos études ou durant votre travail. Il privilégie les analyses, la logique et est en général considéré comme l’hémisphère dominant.

Ces fonctions sont indispensables et sont en accord avec l’autre partie de votre cerveau, c’est à dire l’hémisphère droit du cerveau.

Hémisphère droit du cerveau

L’hémisphère droit du cerveau a un rôle bien précis dans votre cerveau mais s’il est souvent démontré que l’hémisphère gauche est bien plus important.

L’hémisphère droit du cerveau permet à une information de passer dans l’hémisphère gauche, c’est à dire d’être retenue, car toutes les informations nouvelles que le cerveau ne connaît pas sont traitées par l’hémisphère droit.
Il possède ainsi la faculté de gérer l’espace, donc de vous repérer, l’intuition ou encore le sens artistique, ce qui peut vous permettre de décrire un tableau ou d’exprimer votre ressenti en écoutant une musique.

Souvent considéré comme non-dominant, l’hémisphère droit du cerveau est mis de côté, ce qui peut se traduire par l’enseignement dans les écoles, car on privilégie la logique à la création.

Photo © Wikipédia

 

Étiquettes : , ,

Laissez votre commentaire