Ne serait-ce pas idéal d’avoir une mémoire photographique ? Imaginez un instant que vous soyez capables de vous souvenir, sans exception de tout ce que vous avez lu quand vous étiez enfant. Vous seriez à coup sûr un grand favori des jeux-questionnaires télévisés. D’ailleurs, en ayant ce don, vous n’aurez pas de mal à vous en sortir sur les bancs de l’école. Malheureusement, tout le monde n’est pas pourvu d’une telle mémoire. Mais, la bonne nouvelle est qu’il existe de différentes façons d’arriver à améliorer la mémoire. Voici quelques exemples :

Améliorer la mémoire

Jouer aux jeux de mémoire est une des bonnes façons d'améliorer la mémoire

  1. Faites travailler vos méninges

    Plus vous entrainez régulièrement votre cerveau, plus vous aurez de fortes chances de le garder en bonne forme. Épuiser ses ressources intellectuelles, ça n’existe pas. Alors, si vous souhaitez améliorer votre mémoire, développez de nouvelles habiletés mentales comme bon vous semble. Lisez un roman. Essayez-vous aux jeux de mots croisés. Jouez aux jeux de mémoire qui vous aideront à développer votre arsenal de mémorisation.

  2. Jouez aux jeux de mémoire

    Il existe toute une variété de jeux pour vous aider à améliorer votre mémoire. Recherchez en ligne les jeux de mémoire auxquels vous pouvez jouer. Vous trouverez une série de jeux de réflexion pour garder votre cerveau actif et vous stimuler la mémoire.

  3. Servez-vous de votre sens de l’observation

    La plupart de ceux qui ont fini par améliorer leur mémoire se sont servis de leur sens de l’observation pour mieux se souvenir des choses. Par exemple, si vous désirez garder en tête votre liste de courses, tout ce que vous avez à faire c’est de visualiser le cadre de votre maison et de faire un rapprochement avec chaque compartiment aux articles que vous devriez acheter. Alors, si vous avez besoin d’un nettoyant de salle de bains, essayez de créer un rapprochement entre cet article et votre salle de bain. Faites de même avec le vinaigre de table et l’huile de cuisson pour la cuisine ou avec une crème hydrante pour le visage pour votre chambre à coucher. En vous servant de votre sens de l’observation, vous mémoriserez mieux votre liste de courses.

  4. Répétez autant de fois que possible

    Certaines personnes parviennent à retenir en se répétant régulièrement les éléments d’informations. Par exemple, la meilleure façon de se rappeler du nom d’une personne, c’est de mentionner le nom de la personne à cette même personne en conversant avec elle. Vous serez donc capable de créer séance tenante, un point de relation entre l’apparence physique de la personne et son nom. Ainsi, la prochaine fois que vous allez croiser cette personne, il vous sera beaucoup plus facile de vous rappeler son nom. Ceci est également valable pour les numéros de téléphone. Plus vous vous en servez et à force de vous les répéter, vous serez en mesure de les mémoriser.

  5. Mangez bien, mangez sain

    Une alimentation saine vous permet de garder en bonne forme votre cerveau et ainsi améliore la mémoire. Les arachides, le tofu et le lait permettent de maintenir vos méninges en pleine santé. Le poisson de même que la viande et consorts qui contiennent des protéines contribuent à promouvoir un fonctionnement et un développement sain du cerveau. Les enfants en ont beaucoup plus besoin puisque leur cerveau ne commence qu’à se développer.

  6. Apprenez à regrouper les éléments d’information

    Pour vous aider à mémoriser très facilement, vous n’avez qu’à regroupez ensemble vos éléments d’informations. Vous parviendrez à mieux vous souvenir de vos numéros de téléphone, en subdivisant cette longue suite de chiffres en groupe, au lieu de chercher à mémoriser les chiffres un à un. C’est pour cette raison qu’on insère fréquemment des traits d’unions dans les numéros de téléphones.

Il existe encore de nombreuses autres façons d’améliorer votre mémoire, mais avant de réussir à le faire, il est important d’être désireux de s’engager à le faire.

Photo sous licence Creative Commons © Jek in the box sur Flickr.com

 

-->

Étiquettes :