La mémoire est une fonction cérébrale qui doit s’entretenir sous peine de s’éteindre progressivement.

De façon intuitive, nous exerçons notre mémoire tout le temps sans prêter attention. Mais il est opportun d’aller au-delà des exercices inopinés, pour effectuer une véritable cure d’entretien à notre mémoire.

Vous trouverez ci-dessous des exercices pour la mémoire très simples à réaliser, qui vous permettront de tester et améliorer votre mémoire. Ces exercices sont proposés en fonction du type de mémoire que vous souhaitez améliorer.

exercices pour la mémoire

Découvrez quelques exercices pour la mémoire très simples à faire en lisant la suite...

Exercices pour la mémoire auditive

Pour exercer sa mémoire auditive, l’exercice le plus simple consiste à :

  • premièrement, écouter de façon répétée pendant un laps de temps n’excédant pas la trentaine de minutes, un élément sonore (commentaires, paroles de musiques,..).
  • ensuite pendant une dizaine de minutes environ, retranscrire par écrit l’élément sonore,
  • enfin réécouter l’élément sonore et le comparer à ce qui a été écrit

A l’issue de ce texte, si vous avez correctement retranscrit moins de 50% de ce que vous avez entendu, c’est que votre mémoire est complètement défaillante. Entre 50% et 60%, vous avez une faible mémoire. Entre 60% et 70%, vous avez une bonne mémoire et entre 70% et 85%, vous en avez une très bonne. Au delà de 85%, vous avez une excellente mémoire.

Exercices pour la mémoire visuelle

Le principe est le même que pour la mémoire auditive.

Seulement ici, on présente à la personne sujette au test une dizaine d’objets pendant une minute. Ensuite, les objets présentés sont cachés et il est demandé au sujet d’écrire sur une feuille, les objets qu’il a retenu.

S’il a retenu moins de 6 objets sur les 10, il a une mémoire visuelle défaillante. Entre 6 et 8 objets, il est considéré comme ayant une bonne ou très bonne mémoire. Entre 9 et 10 objets, sa mémoire est excellente.

Exercices pour la mémoire logique

Ces exercices se feront à partir de suites de mots ou de chiffres liés les uns aux autres suivant une logique précise, uniquement lors de la première présentation.

Ceux-ci seront exposés au sujet au test selon une périodicité variable décroissante, dans des ordres différents.

Si le sujet au fil des présentations, maintient constant ou améliore son taux de rétention, alors il a une bonne mémoire visuelle, mais pas une mémoire logique.

En effet, le fait qu’il retienne les numéros, malgré que la logique initiale ait été bouleversée, signifie qu’il n’a pas assimilé la logique mais plutôt les éléments de la suite. Dans le cas contraire, où la logique demeure intacte mais que les éléments changent, alors il s’avère que le sujet est doté d’une mémoire logique forte.

Photo ©iStockphoto.com

 

-->

Étiquettes :