Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Avec le temps quand on vieillit, on rencontre de nombreux problèmes de santé qui peuvent être résolus en suivant un mode de vie sain, ce qui sera également bénéfique pour votre mémoire.

En psychologie, la mémoire est définie comme la capacité mentale pour coder les informations enregistrées, conserver et utiliser les données utiles chaque fois que nécessaire.

Vous devez faire tout le nécessaire pour garder ainsi le fonctionnement de votre cerveau. De cette façon, vous pouvez éviter d’avoir de nombreux troubles associés au cerveau.

Quand les gens vieillissent, c’est la mémoire qui est habituellement affectée. Il leur est devenu difficile de se rappeler des informations précieuses, en particulier dans les moments où ils en ont besoin pour donner une réponse.

Les fonctions du cerveau qui sont affectées sont abordées ci-dessous surtout lorsqu’on se laisse aller et qu’on n’agit pas sur le problème.

  1. Codage. Lorsque votre cerveau reçoit des informations, il traite tout et combine les données reçues avec celles déjà stockées dans votre système.
  2. Stockage. Votre cerveau fonctionne comme le disque dur de votre système dans lequel vous stockez tout. Mais à la différence du système informatique, votre cerveau enregistre les informations de façon permanente. Les informations y resteront aussi longtemps que vous êtes en bonne santé et qu’il ne vous arrive de graves problèmes qui peuvent causer à votre cerveau un dysfonctionnement.
  3. Rappel. Dans le cas où vous devez répondre à des questions ou réagir face à différentes situations, votre réponse doit se fonder sur ce qui a été déjà stocké dans votre cerveau en essayant de vous rappeler les données qui peuvent vous aider à tirer des conclusions qui s’imposent.

Comment améliorer la mémoire ?

comment améliorer la mémoire

Comment améliorer la mémoire ?

Le centre international de longévité (International Longevity Center) a publié un rapport en 2001 qui comporte des conseils vitaux pour améliorer les performances de votre cerveau.

Les conseils les plus répétés concernent la recherche active de nouvelles informations à l’aide de l’apprentissage. Cela peut se faire par la lecture et la formation.

Vous devez également vous engager dans des activités physiques qui favorisent la circulation sanguine de votre cerveau.

Vous devez aussi apprendre à garder à un niveau faible votre stress en ne pensant pas trop aux problèmes à l’aide des exercices de relaxation et/ou de la méditation

Il est également recommandé de dormir suffisamment et de bien manger.

Pour vous aider à exercer et améliorer la mémoire, voici quelques astuces supplémentaires que vous pouvez choisir de faire :

  1. Prenez l’habitude d’écrire des notes sur les choses que vous voulez faire et ce que vous voulez vous rappeler. Cela peut vous aider à atteindre votre objectif jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin d’utiliser cette astuce ou la faire moins souvent.
  2. Si vous révisez pour les examens ou autres concours, vous devez avoir suffisamment de repos après un enregistrement de beaucoup d’informations par votre cerveau. Vous pouvez répéter le processus après avoir reposé et avant la date de l’examen afin d’aider votre cerveau à assimiler plus d’informations et de conserver la plupart d’entre eux.
  3. Vous devriez aussi essayer de visualiser les choses que vous devez retenir. Par exemple, vous devez vous rappeler trop de noms en une courte période de temps. Si vous associez les visages des gens et leurs noms avec des images qui vous permettront de les rappeler facilement, cela vous aidera.
  4. Alors que certaines personnes attestent que le bachotage marche pour eux, ce n’est pas sain d’essayer de forcer et de surcharger votre cerveau avec un trop grand nombre d’informations pour une courte période de temps. Si vous avez à étudier, donnez-vous amplement du temps pour finir tout ce que vous avez à réviser. Donnez à votre cerveau le temps de repos après avoir absorbé trop de données. Cela vous aidera à améliorer la mémoire et à réussir les examens.

Photo ©Fotolia.com

 

Étiquettes :

Laissez votre commentaire