Remplissez le petit formulaire ci-dessous pour recevoir GRATUITEMENT ces 4 vidéos :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire

 

Comment travailler sa mémoire ? Je pense que c’est une question souvent posée lorsqu’on a envie d’améliorer et entretenir sa mémoire.

Cet article vous proposera quelques nouvelles techniques pour travailler la mémoire.

Garder notre cerveau en activité peut aider à améliorer les performances de notre mémoire. Bien que les anciennes méthodes de répétition tiennent toujours un rôle important dans les techniques de mémoire, nous avons également besoin d’un peu de nouveauté pour garder notre esprit éveillé et stimuler notre cerveau.

comment travailler sa memoire

Comment travailler sa memoire ?

Nous aimerions tous, à un moment ou un autre, améliorer notre mémoire : pour des examens scolaires, des présentations au travail, ou même dans notre vie quotidienne. Les femmes enceintes sont particulièrement sujettes à la perte de mémoire et cherchent souvent à y remédier. L’âge est également un facteur majeur : en vieillissant, notre capacité à se souvenir de choses diminue, et nous finissons par mal ranger certaines choses, ou oublier des rendez-vous.

En apprenant de nouvelles choses, nous pouvons travailler notre mémoire sur le long-terme. La partie de notre cerveau qui produit la dopamine chimique réagit mieux face aux nouvelles images, idées et expériences, et peut améliorer la mémoire de manière plus efficace qu’en répétant indéfiniment la même information.

Pour travailler la mémoire, nous pouvons faire plein de choses différentes dans notre vie quotidienne.

  • Travailler la mémoire avec des jeux de mots

    En faisant des mots croisés ou d’autre jeux de mots dans le journal, vous améliorerez votre mémoire en apprenant de nouveaux mots ou de nouvelles phrases. Chaque jour vous amènera un nouveau défi qui stimulera votre cerveau régulièrement.

  • Travailler la mémoire avec des jeux de chiffres

    Le sudoku est un jeu de chiffres populaire, mais il existe de nombreux autres puzzles que vous pouvez tester pour vous aider dans votre quête. Encore une fois, cela vous aidera à garder votre cerveau en activité et à ouvrir votre esprit à de nouveaux défis de manière régulière.

  • Travailler la mémoire en apprenant une nouvelle langue

    Confronter votre cerveau à de nouvelles choses l’aidera à améliorer votre mémoire, mais apprendre une nouvelle langue peut être une expérience particulièrement efficace. Vous n’avez pas besoin d’aller aussi vite que si vous preniez des cours ; regardez simplement quelques programmes à la TV en étranger ou apprenez chaque jour quelques mots d’Espagnol ou de Français par exemple.

  • Travailler la mémoire en jouant d’un instrument

    C’est un autre moyen amusant de contrer le problème de la perte de mémoire. Jouer de la guitare ou du piano pendant une heure ou deux peut être un excellent moyen d’améliorer ses performances mémorielles. Vous simulerez ainsi votre activité cérébrale en jouant de nouveaux accords ou de nouvelles mélodies.

Bien entendu, nous sommes nombreux à avoir des vies bien remplies et nous n’avons pas toujours le temps de pratiquer un nouveau hobby ou passe-temps. Nous pouvons toujours travailler la mémoire quotidiennement, en faisant simplement attention aux choses qui nous entourent. Au lieu de marcher ou de conduire machinalement en rentrant chez soi, nous pouvons améliorer notre mémoire simplement en regardant autour de nous !

Photo ©Fotolia.com

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

 

Vous avez aimé cet article ? Alors, partagez-le en cliquant sur un de ces boutons, SVP
  • Twitter
  • Facebook
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Scoopeo
  • email

Mots-clés : ,

2 réponses


  1. [...] autant d’informations qu’avant. Bien que ce soit un phénomène naturel, vous pouvez faire différents exercices pour vous aider à ne pas perdre facilement son emprise lorsqu’il s’agit de mémoriser et [...]

  2. [...] l’entraînement de la mémoire et la pratique des jeux tels que les mots croisés, devinettes et d…. [...]


Laissez votre commentaire