Disons que vous vous passionnez pour les salades de différentes variétés.

Pour cette raison, vous avez développé la compétence de les préparer vous-mêmes. Donc chaque fois que vous avez envie de salade, vous vérifiez les ingrédients que vous avez à la maison.

Pendant que vous confiez à votre mémoire les ingrédients que vous devez acheter, votre partenaire vous demande d’acheter une chose ou deux puisque vous allez au supermarché de toute façon.

Si votre attention est concentrée sur les ingrédients de la salade, il est probable que vous oubliez d’acheter ce que votre conjoint(e) vous a demandé d’acheter.

Ou bien si votre attention se porte sur la demande de votre femme (mari), vous risquez d’oublier un ingrédient ou deux pour la salade.

Si rien n’est oublié pour aucun des deux, alors vous avez une bonne mémoire de coordination.

Mais disons que vous ayez oublié une chose ou deux, il est possible que ce que vous avez oublié n’a jamais été retenu par votre mémoire dès le départ.

surmonter obstacles mémoire

Comment surmonter des obstacles de mémoire ?

Découvrez les raisons possibles pour lesquelles l’information n’est pas retenue par la mémoire et comment surmonter ces situations difficiles.

  • Êtes-vous facilement distrait(e)? La distraction est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les informations ne sont pas retenues par la mémoire. Quand un bruit fort ou surprenant, une odeur immonde, le bruit de la télévision ou d’un jeu vidéo, ou toutes autres forces externes submergent l’information entrante, alors il est probable que vous ne puissiez pas récolter les informations pour les stocker dans votre mémoire.

    Seule une solution est à portée de main. Déplacez votre concentration sur l’information en vous éloignant de toutes les distractions ou en éloignant ces distractions de vous.

  • Êtes-vous trop concentré(e)? Maintenant, si votre concentration est sur quelque chose qui vous intéresse, les autres informations peuvent ne pas vous atteindre. Cela peut sembler être un facteur positif à la rétention de la mémoire, mais le problème est que de nouvelles informations qui peuvent être importantes dans l’instant ne trouveront pas leur chemin jusqu’à votre mémoire.

    Par exemple, vous vous concentrez réellement sur un ensemble de bijoux que vous voulez acheter pour votre conjointe lors d’une occasion spéciale. Puisque le prix est trop cher, vous réfléchissez comment vous pouvez acquérir le bijou sans vider vos poches. Juste à ce moment là, à l’extérieur de la bijouterie, un vieil ami vous voit et appelle votre nom, mais vous ne pouvez pas l’entendre. L’employé de la boutique doit intercéder afin que vous puissiez vous sortir de votre concentration.

    Techniquement, il semble n’y avoir rien de mal à maintenir l’attention sur quelque chose, sauf que l’attention peut devenir trop profondément enracinée (un peu comme une transe) que vous avez en quelque sorte tendance à oublier le monde extérieur. Pour corriger cela, faites la pratique de vous déplacer progressivement vers un état légèrement profond de concentration.

    Cela peut prendre un certain temps. Gardez toujours à l’esprit une attitude afin de rester alerte.

    Soyez motivés et intéressés. Si une chose sans importance vient à votre attention, il est probable que vous ne vous concentriez pas sur elle et que vous ne la reteniez encore moins. Cependant, il peut y avoir certaines choses qui peuvent ne pas vous intéresser, mais qui sont néanmoins importantes, il est donc préférable de rester motivés. Ce qui peut sembler sans importance à l’instant où l’information est disponible peut devenir important plus tard. Par ailleurs, c’est un moyen de stimuler votre capacité mémorielle. C’est un exercice pour la banque de mémoire de votre cerveau.

  • Êtes-vous stressé(e)? Le stress est presque toujours un coupable chaque fois que le sujet est enclin à des déficits dans la conservation de la mémoire. Avec le stress émotionnel ou physique, vos performances mémorielles sont réduites.

    Vous avez peut-être rencontré des cas où vous avez fait de votre mieux pour vous rappeler quelque chose (un nom, un lieu ou une date) mais en réalité vous ne pouviez pas, c’était sur le bout de votre langue. Certaines théories disent que ce syndrome survient davantage avec l’âge. D’autres disent que le cerveau stocke les informations n’importe où; la mémoire devenant ainsi désorganisée. Donc, lorsqu’on a besoin d’une information, elle est difficilement trouvée.

    Peu importe la raison, la cause réelle de ce syndrome est le stress. Plus vous essayez (même si vous claquez des doigts sans cesse), moins vous vous en souviendrez. Cela rend l’exercice plus frustrant.

    La façon de le gérer est d’évacuer et soulager votre stress par la relaxation. Une fois que vous êtes détendu(e), les mots manquants apparaitront tout simplement dans votre esprit, sans aucun effort.

    Pour vous détendre, essayez des exercices de respiration profonde. Inspirez lentement par le nez, retenez votre inspiration pendant un moment et expirez (comme pour gonfler un ballon) par la bouche.

Photo © Fotolia.com

 

-->