Nous nous rappelons des choses en nous servant de l’association comme technique de mémorisation. Chaque élément d’informations de notre cerveau est associé à d’autres éléments d’une certaine façon.

Par exemple, lorsque vous entendez le mot « banane », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Est-ce peut-être quelque chose comme : Banane: fruit, jaune, allongé, doux, singe…

Il serait donc fort peu probable que vous voyez « banane » et que vous pensiez à « noix de coco » à moins que vous vous remémorez une situation comique où un éléphant avait tout l’air d’une banane.

améliorer la mémoire

Vous vous posez la question : Comment je peux améliorer la mémoire ?. Lisez la suite pour en savoir plus.

S’il vous est demandé de donner la 6è lettre de l’alphabet, il y a de fortes chances que vous ne vous rendiez pas compte tout de suite qu’il s’agit de la lettre F. Toutefois, vous pourriez commencer à réciter l’alphabet de A, B, C, D, E et F et finalement vous arrêtez sur F. Dans ce scénario, vous avez utilisé l’association pour obtenir la réponse parce que vous saviez à priori que A est la première lettre de l’alphabet, et ensuite vous avez fait défiler en ordre les autres lettres jusqu’à ce que vous obtenez finalement la bonne lettre.

S’il est impossible d’associer certains éléments d’informations à d’autres, se souvenir d’informations dont vous avez besoin pourra devenir assez difficile. À titre d’exemple, supposons que vous devez vous rappeler que le prochain bus doit démarrer à 4 heures de l’après-midi, apparemment il n’y a aucun élément que vous pouvez associer au bus et qui puisse indiquer le chiffre 4. Par conséquent, ce détail peut facilement vous échapper.

Puisque notre mémoire fonctionne par association, nous pouvons créer une sorte d’association active entre deux éléments d’informations. Par exemple, en ce qui concerne le bus que vous devez joindre à 4 heures de l’après-midi, imaginez un instant votre bus et vous vous apercevrez qu’il possède 4 roues. Alors, 4 roues, 4 heures de l’après-midi, voilà comment vous obtenez une association. Vous avez donc plus de chances de vous rappeler l’heure à laquelle le bus doit partir après l’avoir gravée dans votre mémoire grâce à cette association.

Il y a des cas où l’association comme technique de mémorisation est très simple. En guise d’exemple, supposons qu’on vous êtes amenés à faire la connaissance de M. Marron qui vit à l’autre bout de la rue dans une maison au toit marron, M. Marron au toit marron, vous n’avez certainement pas de soucis à vous faire pour vous rappeler de son nom, n’est-ce pas ? Et si vous cherchez à vous rappeler de votre numéro de table pour une classe de sociologie et qu’il s’avère qu’il est identique à votre numéro de casier. Encore un autre exemple d’association plutôt simple !

Lorsque les éléments d’informations n’ont pas de rapports entre eux, à nous d’être plus créatifs pour arriver à trouver une autre façon de s’en souvenir. Et ce n’est pourtant pas si dur. La plupart des gens se servent des mnémoniques ou acronymes pour se remettre en mémoire des choses telles que :

– L’ordre des planètes du système solaire Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton avec l’aide de cette phrase « le Monde Voit Tourner du Matin Jusqu’au Soir Uniquement Neuf Planètes ».

– Les couleurs de l’arc-en-ciel dans le bon ordre, VIBUJOR dans ce cas.

– Les directions du lever et du coucher du soleil: impossible d’oublier que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest grâce aux caractères « E » dans « se lèvE » et « OU » dans « se cOUche ».

– StalagMite qui monte où M comme Monter et stalacTite qui tombe où T comme Tomber.

Les mnémoniques ainsi que les acronymes fonctionnent parce qu’elles permettent de facilement créer une relation entre les éléments d’informations. La règle d’or est de faire preuve de créativité et d’inventivité.

Vous n’avez pas besoin de vous jouer les poètes chaque fois que vous désirez vous souvenir de quelque chose. Il vous suffit tout simplement de reproduire une image dans votre tête qui s’associe à un élément d’information. Cette image pourrait être quelque chose de drôle ou d’amusant ce qui la rendrait beaucoup plus mémorable.

À titre d’exemple, si vous avez besoin de vous souvenir que le terrain de basket se situe sur l’avenue des Raisins. Ce que vous avez à faire c’est d’imaginer un basketteur, préparer des biscuits aux raisins secs ! Faites tout simplement, preuve de créativité et soyez en sûr que vous aurez une bonne mémoire au fil des années.

Photo ©iStockphoto.com

 

-->

Étiquettes :