Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Comme pratiquement tout le monde, vous devriez sûrement avoir par moment quelques petits troubles à mémoriser rapidement. Eh bien, rassurez-vous, il n’y a qu’une seule façon de résoudre ce problème : c’est d’améliorer votre capacité de mémorisation !

arriver à mémoriser rapidement

Saviez-vous que vous mémorisez rapidement et mieux ce que vous voyez ?

Améliorer les compétences de la mémoire, vous permettra inévitablement de mieux vous rappeler des choses. Que ce soit du nom de nouvelles connaissances que vous auriez faites, que ce soit un événement important auquel vous devez participer, plus rien ne devrait en principe vous échapper.

Toutefois, il ne faut pas se leurrer. Il n’existe jusqu’à présent aucun remède magique pour faire de nous des génies et nous amener à ne plus rien oublier du tout. Ce qui reste encore possible, ce sont les petits changements positifs que nous pouvons nous-mêmes apporter à notre style de vie et espérer améliorer notre façon de mémoriser.

Ce qui suit est une série de techniques sans ordre particulier, que vous pouvez utiliser pour arriver à mémoriser rapidement :

Servez-vous de la technique d’association

Voici un peu comment votre cerveau marche : il adore ranger toutes vos idées pertinentes sous les catégories adéquates auxquelles elles appartiennent. Imaginez que deux de vos amis partagent un certain caractère en commun. Vous aurez la manie de comparer l’un à autre et sera quasiment impossible d’oublier leurs noms, n’est ce pas ?

Prenez souvent l’habitude de vous mentionner à haute voix tout ce que vous essayez de retenir. C’est une très bonne technique de s’adonner à prononcer tout haut ce que vous désirez mémoriser.

Servez-vous de votre sens de la vue

En vous créant une représentation visuelle du roman que vous lisez, vous serez beaucoup plus capables de mémoriser rapidement les diverses scènes que l’auteur essaie d’illustrer. Si possible, n’hésitez à garder vos yeux clos et cherchez à vous repérer dans le décor.

Saviez-vous que vous retenez mieux ce que vous voyez ?

Avoir la mémoire eidétique vous permet de restituer beaucoup plus facilement les informations captées par votre mémoire

Prenez des notes et mémoriser rapidement

Après vous êtes créé une représentation visuelle de l’information que vous désirez tant retenir, prenez le temps nécessaire de la digérer. Puis après, munissez-vous d’une feuille vierge et d’un stylo et rédigez tout ce que vous avez pu mémoriser.

Vous pouvez également toujours le dire à haute voix, l’une des meilleures façons de graver à jamais l’information dans votre mémoire.

Prenez goût à mémoriser

Avez-vous pu remarquer qu’il est beaucoup plus facile de se rappeler d’un incident drôle que d’une journée entièrement nulle où vous n’avez rien fait d’autre que ce que vous faites d’habitude?

C’est exactement ce qui se passe puisque vous n’avez pas trop de difficultés à vous rappeler de devinettes de longues dates contrairement à vos cours d’histoire-géographie. Une fois que vous parvenez à recréer le côté amusant d’une histoire, ça alors, votre mémoire retiendra facilement l’information en question.

Évitez de bachoter

De nombreuses personnes font l’erreur de se servir de cette pratique pour mémoriser rapidement. Le problème c’est que les informations enregistrées de cette façon, tendent à vite être oubliées.

Vous retenez mieux les informations que vous vous donnez tout le temps d’apprendre. Efforcez-vous donc de faire une répétition des choses que vous avez à retenir et vous ne l’aurez plus seulement qu’au bout des lèvres.

Même si avec l’âge, nous devenons de plus en plus exposés à « la maladie du siècle » qu’est Alzheimer, c’est le manque de connaissances sur la maladie qui demeure de plus en plus alarmant…

Photo ©iStockphoto.com

 

Étiquettes : , ,

Laissez votre commentaire