Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

En vieillissant, vous pouvez sentir que votre mémoire perd lentement sa capacité à stocker autant d’informations qu’avant. Bien que ce soit un phénomène naturel, vous pouvez faire différents exercices pour vous aider à ne pas perdre facilement son emprise lorsqu’il s’agit de mémoriser et d’améliorer votre mémoire.

Améliorer la mémoire en menant une vie saine

Vous pouvez améliorer la mémoire en menant une vie saine

La mémoire est définie en psychologie comme la capacité mentale d’un organisme à conserver et à stocker aussi bien que de rappeler l’information.

Autrefois, l’étude de la mémoire relevait du domaine de la philosophie. Les gens étaient même à la recherche de techniques pour améliorer artificiellement la mémoire. Vers la fin du 19ème jusqu’au début du 20ème siècle, l’étude de la mémoire faisait partie des paradigmes de la psychologie cognitive. Actuellement, c’est l’un des principaux champs de recherche de la science connu sous le nom de neuroscience cognitive.

Fonctionnement de la mémoire

Il y a trois étapes qui se produisent lorsque vous formez et récupérez des informations dans votre mémoire.

Premièrement, les informations sont codées ou enregistrées une fois qu’elle est reçue par votre cerveau.

Après cela, votre cerveau essaie de créer un enregistrement permanent de l’information et essaie de stocker autant qu’il peut.

En cas de besoin, votre cerveau va vous aider à rappeler les informations stockées et récupérer tout ce qui peut vous aider à affronter la circonstance existante.

Troubles associés à la mémoire

Le trouble le plus commun catégorisé à cet égard est la perte de la mémoire, aussi connu sous le nom d’amnésie.

Il existe plusieurs types d’amnésie et des études sont en cours en permanence pour en connaître un peu plus sur le sujet ainsi que pour résoudre le dilemme.

D’autres troubles connus qui frappent habituellement les personnes âgées est la maladie d’Alzheimer.

Il y a aussi un trouble qui est caractérisé par une capacité exceptionnellement supérieure à accéder à des souvenirs autobiographiques même aux plus petits détails, c’est-à-dire une exaltation de la mémoire épisodique. Il s’agit de l’hyperthymésie ou syndrome hyperthymésique.

Amélioration de la mémoire

Vous n’avez pas à attendre jusqu’à ce qu’un trouble vous atteigne avant d’agir pour améliorer votre mémoire lorsque vous êtes en connaissance de la façon dont votre cerveau fonctionne à obtenir et à stocker les informations qui proviennent de diverses sources. Vous pouvez comparer la capacité de votre cerveau pour stocker des informations à la manière dont fonctionnent les ordinateurs.

Votre ordinateur va finalement se bloquer si vous ne prenez pas certaines mesures pour assurer sa maintenance. Vous devez le laisser se reposer et se rafraîchir après l’avoir utilisé pendant une longue période. Vous devez aussi faire des contrôles réguliers pour voir s’il n’y a pas de virus et s’il n’y a pas de dysfonctionnements graves qui peuvent conduire à une panne. C’est aussi ce que vous devez faire de votre cerveau pour vous assurer qu’il ne vous abandonnera pas ou ne commet d’erreurs à travers le temps.

Vous devez soigner justement votre cerveau afin de pouvoir profiter de ses grandes performances avec l’âge. En menant une vie saine, vous aiderez votre cerveau à garder ses performances habituelles. Même si vous pensez que vous vous souvenez bien des choses, vous ne devez pas trop abuser de telles capacités. Vous pouvez aider votre cerveau à rester au meilleur de sa forme. Les drogues et la toxicomanie sont à éviter. Vous devez également vous abstenir de trop boire.

Votre cerveau a besoin d’un approvisionnement sain en oxygène pour bien fonctionner. Vous pouvez en obtenir avec de l’exercice régulier d’une activité physique, de la bonne respiration et aussi avec un sommeil réparateur. En pratiquant ces techniques, vous améliorez votre mémoire dans le long terme.

Photo ©Fotolia.com

Compléments alimentaires recommandés

Bannière Mélisse (Cyracos®) + Valériane

Scientifiquement prouvé, l’extrait de mélisse (Cyracos®) et de valériane (Valeripure™) vous aidera à retrouver un sommeil réparateur.

Bannière Mélatonine

La mélatonine est le régulateur de l’horloge biologique. Elle apaise les tensions et détend les muscles. Elle favorise l’endormissement, augmente la récupération consécutive au sommeil et diminue les réveils nocturnes, plus fréquents avec l´âge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étiquettes :

Une réponse


  1. […]  Mener une vie saine apporte beaucoup d’avantages dont l’aide à l’amélioration de votre mémoire. C’est un aspect très important puisque si vous ne prenez pas certaines mesures pour l’entretenir, vous pourrez vous retrouver avec des troubles de mémoire. […]


Laissez votre commentaire