Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Il est coutume d’entendre dire qu’il n’y a que certaines personnes parmi nous qui disposent d’une bonne mémoire. De nombreux adultes ont cette forte conviction qu’il n’existe pratiquement aucune mesure à prendre pour améliorer la mémoire. Après tout pour eux, l’oubli n’a rien d’alarmant !

Améliorer la mémoire en 5 minutes

Aussi longtemps que vous continuez à entraîner votre mémoire, vous parviendrez graduellement à éliminer l’oubli, votre handicap numéro un.

Toutefois, pour tous ceux qui sont soucieux de leur mémoire, il existe quelques simples méthodes et pourtant extrêmement efficaces pour améliorer la mémoire de même que ses performances.

Les exercices de mémoire sont essentiels si l’on désire réparer la mémoire. Si vous remarquez bien, c’est le manque d’exercice physique qui rend le corps inactif et si léthargique. Le manque d’exercice psychologique affecte de la même sorte la mémoire. Voilà pourquoi il est si important de se soumettre régulièrement à un travail intellectuel.

Il vous faut entraîner continuellement la mémoire en vous répétant les éléments d’informations que vous essayez d’enregistrer de façon systématique. Ceci devient très utile surtout lorsque que vous êtes fréquemment amenés à vous souvenir de numéros de téléphone ainsi que des dates historiques. Si vous voulez améliorer la mémoire, y compris la mémoire à long terme, il vous faudra répéter les données qui vous sont indispensables dans la vie de tous les jours.

Un autre exemple d’exercice très efficace est de parvenir à faire des projections sur le futur. Essayez d’analyser combien vous sera indispensable cet élément d’information à l’avenir. Par exemple, lorsque vous croisez une personne pour la première fois, imaginez-vous rencontrer cette personne une autre fois dans un futur assez proche. De cette façon, vous aurez réussi à graver la personne et cet instant dans votre mémoire.

Ne sous-estimez pas non plus le pouvoir de la mnémotechnique, de même que la bonne vieille technique d’association pour améliorer la mémoire. Et chaque fois que l’occasion se présente, faites usage d’un stylo, d’un papier ou servez-vous de post-it que vous pouvez afficher un peu partout pour vous simplifier la tâche.

Aussi longtemps que vous continuez à entraîner votre mémoire, vous ne deviendrez pas forcément un génie, au point de ne plus rien oublier, mais vous serez parvenus graduellement à éliminer l’oubli, votre handicap numéro un.

Quelles stratégies utilisez-vous pour mieux vous rappeler des choses importantes dans votre vie ? Partagez-les en commentaires !

Photo ©iStockphoto.com

 

Étiquettes : , ,

Laissez votre commentaire