Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Amnésie : Définition

L’amnésie est un trouble du cerveau qui affecte la fonction de rétention de la mémoire. Elle est causée par un traumatisme crânien sévère ou à travers la consommation de substance toxique qui atteint le cerveau.

On pense que ceux qui souffrent de paralysie ou d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) peuvent également avoir cette maladie.

Ceux qui souffrent d’amnésie ont de la difficulté à se souvenir des informations déjà en mémoire comme leur nom ou leur langage.

Les victimes d’amnésie ne se souviennent jamais de leur passé ou tout autre chose qui y fait référence, comme les personnes, le lieu etc. Ils ont toujours l’air d’être confus ou désorientés.

Cette maladie, contrairement à l’Alzheimer, peut survenir à tout âge. Tout peut arriver, un trouble d’amnésie partielle ou totale. Dans quelques cas, on ne laisse pas trop sans surveillance les patients car ils peuvent se faire du mal.

Amnésie

Les victimes d’amnésie ne se souviennent jamais de leur passé ou tout autre chose qui y fait référence, comme les personnes, le lieu etc...

Amnésie : Différentes formes

Si la personne se souvient des événements récents, on dit que c’est une amnésie partielle. Le processus de guérison nécessite à se souvenir de la mémoire précédente ou d’avant les souvenirs les plus récents.

A part l’aspect amnésie partielle ou totale, il faut aussi considérer la durée de la maladie, temporaire ou permanente.

Le soutien des aides soignant est très important pour la personne qui souffre d’amnésie bien que les références du passé puissent l’aider à récupérer rapidement. Mais si ces références sont troublantes pour eux alors on doit se retenir d’en discuter en leur présence.

En général, ce sont des personnes qui ont traversé une expérience de choc mental ou d’agonie. Par exemple : les victimes d’accident, les malades de traumatologie ou ceux qui ont dû faire face à une mort subite de très près.

Une autre forme d’amnésie est l’amnésie psychologique où quelqu’un assume une nouvelle vie pendant quelques mois ou quelques jours et une fois que l’anxiété induit une attaque d’amnésie, le souvenir de cette période n’est plus retenu.

Amnésie : Traitement

La plupart des patients amnésiques se reprennent eux-même sans aucune aide médicale. Le changement de travail ou d’activité peut apporter un changement positif en même temps que la thérapie familiale.

L’hypnose agit également comme un excellent outil pour ramener la mémoire du patient. Les malades d’amnésie perdent non seulement leur mémoire mais aussi la capacité à garder en mémoire la période de la maladie.

Dangers du stress

Le stress est un souci majeur de préoccupation pour la génération actuelle. Le rythme de la vie est à grande vitesse qu’il faut faire un petit arrêt pour penser à soi-même. Nous avons tellement de choses à se soucier dans le monde actuel et se souvenir des choses constitue une part importante de notre vie d’aujourd’hui. Que ce soit le paiement des factures d’électricité ou le rendez-vous d’un client.

La valeur du temps a gagné en importance de la même façon que finir son travail à temps. Chaque jour de notre vie, nous sommes confrontés à des délais qui nous rendent complètement stressés à la fin de la journée. Nous avons rarement le temps de méditer, de s’exercer, de nous engager dans des activités simples telles que les jeux ou les sorties.

Plus notre vie est influencée par la technologie, plus nous courrons le danger de contracter un ou plusieurs troubles neurologiques. Afin de nous dégager du stress auquel nous sommes confrontés tous les jours de la vie quotidienne, nous devons suivre un régime d’alimentation saine ainsi que pratiquer de l’exercice physique adéquat, de la relaxation, de la méditation

Photo ©Fotolia.com

Compléments alimentaires recommandés :

 Le ginkgo biloba améliorerait sensiblement les fonctions cognitives après l'âge de 50 ans.

Le ginkgo biloba améliorerait sensiblement les fonctions cognitives après l’âge de 50 ans.

bannière ginseng_cereboost_bacopa_monnieri

Stimulez votre vigueur cognitive grâce au Ginseng (Cereboost™) + Bacopa monnieri, une synergie de plantes reconnue pour ses vertus stimulantes des neurones et de la mémoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étiquettes : ,

3 réponses


  1. […] vous ne prenez pas bien soin de votre cerveau, des troubles peuvent survenir. L’amnésie peut se produire suite à un accident. Elle varie en fonction de l’impact de la scène, de la […]

  2. […] Le trouble le plus commun catégorisé à cet égard est la perte de la mémoire, aussi connu sous le nom d’amnésie. […]

  3. davina on 12 Fév 2013

    Bonjour,
    Nous recherchons des témoignages pour une prochaine émission Toute une Histoire sur France 2 sur le thème:
    Amnésie, ils refont le puzzle de leur vie
    – Suite à un accident, un traumatisme crânien, ou un AVC, vous avez perdu la mémoire
    – Depuis votre sortie du coma, vous ne reconnaissez plus vos proches
    – Depuis que vous avez perdu la mémoire, votre vie de famille a basculé
    – Vous avez retrouvé la mémoire après plusieurs années d’amnésie
    – L’un de vos proches est devenu amnésique, vous faîtes tout pour l’aider à retrouver des points de repères

    Si vous souhaitez nous faire partager votre histoire, contactez DAVINA au 01 53 84 33 61 ou par mail à ddabysing@reservoir-prod.fr


Laissez votre commentaire