Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Les différents troubles de mémoire
  • Vidéo 2 - La mémoire et le sommeil
  • Vidéo 3 - La mémoire et l'alimentation
  • Vidéo 4 - Quelques tests pour savoir où en est votre mémoire




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Article invité d’Amélie Wallyn

En vieillissant, nos activités se font moins nombreuses. Les personnes âgées sont non seulement retraitées, mais en plus elles ne sont pas toutes en assez bonne santé pour se rendre dans des associations de loisirs ou pour rendre visite à des amis. Du coup, la mémoire et les fonctions cognitives ne sont plus sollicitées. C’est une des raisons pour lesquelles la mémoire des personnes âgées peut diminuer.

Bien sûr, il y a également les maladies qui touchent majoritairement des personnes âgées comme les différentes démences (Alzheimer, démence vasculaire…) qui peuvent intervenir dans la perte de mémoire.

Comment stimuler la mémoire des personnes âgées ?

Comment stimuler la mémoire des personnes âgées ?

 

Pour permettre aux personnes âgées (malades ou non) de garder leur mémoire le plus longtemps possible, il y a heureusement certaines choses que vous pouvez appliquer chez vous.

Développer la vie sociale de votre proche

Si la personne âgée a des activités en dehors de chez elle (ou chez elle avec d’autres personnes), cela stimule ses capacités. Elle discute avec d’autres personnes et doit retenir les informations données pour ne pas reposer les mêmes questions à la rencontre suivante. Elle doit se souvenir comment préparer le café, ou prendre le temps de se mettre sur son 31. Si la personne sort, elle doit également retenir les adresses et le chemin pour arriver à destination. Bref, sans qu’elle ne s’en rende compte, la personne âgée mémorise énormément de choses et fait donc travailler sa mémoire.

Pour améliorer la vie sociale de votre proche, vous pouvez soit lui proposer de vous accompagner pour les petites courses, l’inviter à manger chez vous mais aussi par exemple l’inviter au cinéma ! Beaucoup de personnes âgées n’ont jamais mis les pieds dans un cinéma, et cela peut être une expérience qui leur donne le moral. Ils sentent que même à leur âge, ils peuvent être intégrés à la société actuelle, découvrir de nouvelles choses. Ils pourront même mieux comprendre le monde dans lequel vit leurs petits-enfants. Donc même si votre proche ne peut pas trop se déplacer seul, il y a des possibilités. De même s’il ne peut pas sortir du tout ! Il existe des associations qui viennent rendre visite aux personnes âgées, et qui leur proposent de discuter ou de faire un jeu de société. C’est dans ce cas là une stimulation 2 en 1 !

Jouer aux jeux de société

Les jeux de société peuvent devenir de véritables exercices ! Il faut souvent mémoriser des informations ou se concentrer. En fonction des capacités de la personne âgée, divers jeux sont possibles. Certaines pourront jouer à des jeux de stratégie où il faut se souvenir d’informations qui ont été données ou demandées (comme le jeu des 7 familles ou la bataille navale). D’autres devront déjà faire un effort sur les jeux de plateau pour se souvenir de quel pion est le leur et du sens de jeu. Sur mon site, je vous donne une liste de jeux intéressants pour la mémoire que vous pouvez utiliser avec une personne âgée.

L’intérêt des jeux de société est que la personne âgée prendra du plaisir à faire une activité. Cela peut également faire passer le temps lors de vos visites si votre proche n’est pas quelqu’un de bavard.

Proposer des exercices de mémoire adaptés

Dans le commerce, on trouve différents livres d’exercices pour stimuler sa mémoire quand on est adulte ou enfant. Il n’y a malheureusement pas encore beaucoup de choses proposées aux personnes qui ont déjà des troubles de la mémoire, comme cela peut être le cas des personnes âgées. Etant ergothérapeute, j’interviens auprès de personnes âgées à qui on vient de diagnostiquer une maladie d’Alzheimer, et à qui je propose des exercices pour leur permettre de stabiliser leurs fonctions cognitives le plus longtemps possible et ainsi rester à domicile. Partant de cette expérience et de demandes qui m’ont été faites par des aidants, j’ai créé des exercices que vous pouvez utiliser avec les personnes âgées autour de vous. Je les donne gratuitement à mes lecteurs.

Les exercices permettent de travailler différentes choses (les différents types de mémoire, mais aussi la concentration, le langage, l’orientation dans le temps et l’espace). En effet, tout est lié et on a besoin de tout pour être parfaitement autonome. Si j’ai créé ces exercices, c’est pour éviter que les aidants ne proposent à leur proche des exercices trop difficiles, ce qui dévalorise la personne âge et/ou malade et ne lui donne pas envie de continuer à se stimuler pour empêcher les troubles de s’aggraver.

Si vous voulez proposer vos propres exercices à une personne âgée, faites donc bien attention car la frustrer et la peiner en la mettant en situation d’échec peut en effet être vraiment contre-productif. Il vaut mieux dans ce cas lui proposer un jeu de société que vous lui présenterez comme un divertissement et non comme un exercices, vous prendrez ainsi moins de risques. Au pire des cas, vous pourrez toujours dire à votre proche que s’il n’y arrive pas, c’est parce que le jeu n’est pas intéressant et que les règles sont trop compliquées!

Un mot sur l’auteur Amélie Wallyn : Elle est ergothérapeute, spécialiste de la personne âgée. Elle intervient auprès des personnes qui ont une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Sur son site Autonome à domicile, elle donne des conseils et outils aux aidants de personnes âgées pour leur aider à rester au domicile aussi longtemps que possible. Ce sont des conseils sur l’aménagement du domicile ou des activités de vie quotidienne, mais aussi des exercices pour stimuler la mémoire des personnes âgées.

 

 

Laissez votre commentaire